Côte d'Ivoire : Après la sortie d'Abou Cissé, Simone Gbagbo dénonce des propos diffamatoires qui visent à ternir sa probité
Simone Gbagbo (DR)
Le dimanche 25 août 2024, M. Abou Cissé a critiqué la démarche de Simone Gbagbo dans sa volonté d’unir l’opposition.
« Je constate que malgré l'appel à l'unité de l'opposition lancé par le camarade Gbagbo Laurent, Président du Parti des Peuples Africains - Côte d'Ivoire (PPA-CI), une autre coalition est en train d'être mise en place avec comme chef de fil l'ex Première Dame Simone Ehivet Gbagbo. Je désavoue personnellement Simone GBAGBO dans sa démarche qui vise à créer la confusion au sein de l'opposition ivoirienne, toute chose qui ne fera que profiter au régime RHDP. L'argent est bon et l'argent répond à tout mais se renier ou renier sa vision pour quelques billets de banque c'est manquer de respect à soi-même et par ricochet à ceux qui ont placé un peu d'espoir en notre personnalité », a-t-il déclaré comme rapporté.
L’ex-première Dame, via ses services a réagi à ces propos qu’elle qualifie de très graves, mensongers et diffamatoires et qui visent à ternir sa probité et son engagement inébranlable en faveur de la démocratie et de la paix en Côte d'Ivoire.
« La réalité est que depuis sa sortie de prison dès le mois d'août 2018, la Présidente du MGC œuvre inlassablement à l'unité des partis politiques dans l'opposition, des organisations de la société civile et des forces vives de la nation pour le bien-être du peuple ivoirien, sans jamais céder à la manipulation politique ou à quelque tentation d'ordre financier que ce soit. Les allégations selon lesquelles elle chercherait à « créer la confusion au sein de l'opposition ivoirienne » ou qu'elle se serait « reniée pour quelques billets de banque » sont totalement infondées. Nous mettons au défi M. Abou Cissé d'en donner la moindre preuve. Il serait dommage que nous nous retrouvions en procès là où nous avons tout intérêt à nous serrer les coudes.
Aussi, ces allégations procèdent-elles également d'une stratégie malveillante qui vise à fragiliser le projet de rassemblement en cours, initié par le MGC depuis le mois de novembre 2023 à travers une série de rencontres avec plusieurs organisations dont le PPA-CI », peut-on lire dans un communiqué signé du Professeur Traoré Klognimban Dominique, 1er Vice-président du MGC chargé de la Communication et Porte-parole du Parti.
Pour rappel, le point de presse tenu le vendredi 9 août 2024 ne constitue qu'un moment d'expression publique des partis politiques dans l'opposition, des organisations de la société civile et leurs alliés qui réclament un dialogue politique inclusif en vue d'une réforme du système électoral, gage d'élections transparentes et apaisées dans notre pays.
Le MGC réaffirme que, Simone Ehivet reste fidèle aussi bien à ses principes qu'à sa vision d'une Côte d'Ivoire prospère et réconciliée dans une Afrique souveraine, digne et forte.
Elle n'a jamais renié et ne reniera jamais ses convictions pour des intérêts personnels ou financiers. Nous invitons par conséquent les auteurs de ces propos à faire preuve d'honnêteté et de sagesse et à cesser de diffuser des informations mensongères qui ne serviront qu'à provoquer la discorde. Le peuple ivoirien mérite mieux que des polémiques inutiles. Nous appelons enfin nos concitoyens à ne pas se laisser distraire par ces tentatives de déstabilisation et à continuer de soutenir les efforts sincères en faveur de la paix et de l'unité nationale. », conclut la note.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire