Nigeria : «Electricité», Abuja hausse le ton contre le Niger, le Bénin et le Togo pour des factures impayées
Le Bénin , le Niger et le Togo observent un grand retard dans le paiement de leurs factures au Nigeria.
Les difficultés financières du Nigeria ont pris un nouveau coup dur alors que les clients internationaux n’ont pas réussi à régler une énorme facture d’électricité de 14,19 millions de dollars pour le premier trimestre 2024.
Abuja prévoit de mettre un terme à la fourniture en énergie à ses voisins si ceux-ci ne soldaient leurs impayés.
Selon le rapport de la Commission nigériane de réglementation de l'électricité (NERC), au cours du premier trimestre 2024, aucun des quatre (4) clients bilatéraux internationaux desservis par le MO n'a effectué de paiement sur la facture de 14,19 millions de dollars qui leur a été émise pour les services rendus au premier trimestre 2024/T1.
Le Bénin doit 3,15 millions de dollars dans le cadre de son partenariat avec Para-SBEE et 4,46 millions de dollars pour Transcorp-SBEE.
De son côté, le Niger est endetté à hauteur de 1,21 million de dollars auprès de Mainstream-NIGELEC.
La dette du Togo, s’élèverait à 5,36 millions de dollars pour l’électricité fournie par la centrale d’Odukpani à la CEET.
Pourtant, le problème des dettes électriques internationales impayées reste préoccupant. En 2023, le gouvernement fédéral a signalé un montant impayé de 51,26 millions de dollars dû par des clients internationaux pour l'électricité exportée du Nigeria.
Pour atténuer ce problème, le gouvernement a publié en mai 2024 une directive limitant la fourniture d’électricité aux clients internationaux à 6 % maximum de la production horaire totale du réseau.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire