Côte d'Ivoire : Songon-Dagbé, après plusieurs querelles internes de chefferie, Nangui Gnaba Thomas Magès intronisé Chef de village
intronisation du chef de Songon-Dagbé (Ph KOACI)
Le treizième Chef du village de Songon-Dagbé est désormais connu. Il s'agit de l'honorable Chef Nangui Gnaba Thomas Magès, de la génération Tchagba-Assoukrou. La cérémonie d'intronisation a eu lieu le samedi 24 août 2024 dans ledit village, en présence du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, M. Robert Beugré Mambé, parrain de l'événement.
« Celui que Songon-Dagbé nous a désigné comme chef, nous le connaissons bien. Nous l'avons côtoyé, observé, et suivi. Il possède une analyse très pointue et réaliste des situations. Il ne se précipite jamais face à un problème. Il prend le temps de s'informer, de demander conseil, de discuter, et de voir où se trouve l'intérêt de la communauté avant de prendre une décision. Cela lui permet d'être un homme modéré et pondéré. Ses propos sont toujours justes », a déclaré le Premier ministre.
Le parrain de l'événement a prodigué de sages conseils au nouveau garant des us et coutumes de ce village, qui fait l'objet de toutes les attentions depuis quelques années. « Il faut respecter la personne humaine car, en tant que chef, on n'est que le serviteur de ses frères et sœurs. » Par ailleurs, le parrain a rassuré l'ensemble des chefs de village du district d'Abidjan de sa disponibilité et de son engagement à les accompagner dans toutes les initiatives visant le développement de leurs localités et le bien-être de leurs populations.
Remettant l'arrêté de nomination au nouveau Chef, le Secrétaire général de la Préfecture d'Abidjan, Dosso Sindou, a tenu à préciser que ce document, loin d'être un simple acte administratif sans impact, revêt une importance juridique et administrative de haut niveau. Il a exhorté les populations à soutenir leur nouveau Chef.
« Vous êtes désormais le chef de tous les habitants de ce village. Je vous exhorte à le diriger avec impartialité, sagesse, intelligence, équité et discernement. Élevez-vous, Monsieur le Chef, au-dessus des querelles et évitez toute compromission. Travaillez en toute transparence et n'hésitez pas à solliciter les conseils de vos pairs. Vous êtes le garant de la salubrité publique et de la sécurité dans votre village. Soyez un chef rassembleur, au service de vos populations », a conseillé le représentant de l'administration préfectorale d'Abidjan au Chef Nangui Magès.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire