Côte d'Ivoire : Affaire « les militants du RHDP ont vendu leur âme pour la sardine et du pain», Stéphane Gbeuly au PPA-CI:«ce sont des discours rétrogrades qui ne passeront plus».
Stéphane Auguste Gbeuly
Réponse du berger à la bergère. Dans le cadre d'une mission de vérification des structures du RHDP, initiée par le ministre Mamadou Touré, coordonnateur régional du Haut Sassandra, Stéphane Auguste Gbeuly maire de la commune de Daloa à l'étape de Vavoua, a répondu à des cadres du PPA-CI qui auraient déclaré que les militants du RHDP « ont vendu leur âme pour la sardine et du pain ».
« Je voudrais saisir l'opportunité que cette activité m'offre pour rebondir un peu sur le contexte socio-politique actuel. Malheureusement, nous avons en face de nous, une opposition qui fait preuve d’une véritable bassesse morale avec des propos. Souvent on entend ici que le RHDP refuse de faire l'audit de la liste électorale, à des moments on entend que le RHDP distribue les cartes d'identité à des étrangers, nos militants ont vendu leur âme pour la sardine et du pain. Je voudrais apporter quelques éléments de réponse et profiter pour donner des éléments de langage aussi. Ce qu'il faut retenir, c'est que la CEI a mis à la disposition de tous les partis politiques et de la société civile, le fichier électoral. Chacun de vous peut voir la liste des électeurs. Dans le cadre du contentieux, tout le monde peut se plaindre, partis politiques, société civile et les jeunes. Si vous remarquez des irrégularités. Dernièrement, des cadres du PPA-CI se sont retrouvés à Sinfra et ont eu à distiller des informations tendancieuses. Aujourd'hui c'est la désillusion totale. Quand ils disent que nous vendons nos âmes au diable, pour juste avoir du pain et de la sardine, parce qu'ils comptaient sur un élément qu'ils ont laissé, lorsqu'ils sont allés faire dix ans en exil. Ils se sont rendus compte qu'il y a le dynamisme », a déclaré, le maire de Daloa.
Stéphane Auguste Gbeuly a affirmé que la géopolitique est respectée dans ce pays et les gens ont adhéré massivement à l'idéologie de rassemblement que prône le Président Alassane Ouattara. Il a appelé les militants du RHDP à se lever contre les propos « rétrogrades » des cadres de l'opposition.
« Ils sont désillusionnés. Ils sont revenus avec des discours rétrogrades. Il faut qu'on se lève. Il y a un ministre qui me disait que quand le petit frère joue avec la barbe du papa, c'est que l'aîné a échoué. Et tous autant que nous sommes ici, nous devons nous considérer comme des aînés, secrétaires de sections, responsables de structures et on ne doit pas permettre que les gens trainent le nom du RHDP, parce que la seule alternative crédible c'est le RHDP. Il faut qu'on parle aux parents. Quand vous entendez ce genre de propos, vous les chassez automatiquement. Le RHDP c'est dioula, Le PPA-CI, c'est bété, le PDCI c'est baoulé, c'est fini. Nous n'allons pas laisser les gens s'amuser avec la barbe de notre chef. On ne va pas laisser les aventuriers nous diviser. Si Madou peut nous apporter le bonheur, on le suit », a-t-il conclu.
Wassimagnon
Infos à la une
Si le RHDP donne du pain et de la sardine en vendant leur âme or celui qui vend est un homme mort donc sur qui compte pour se faire élire ? le ppaci ne changera jamais son logiciel . vous voulez des électeurs mais vous les insultés . aucun programme de société si ce n'est des propos de violence . qu'est ce que le ppaci a donné aux ivoiriens au temps de son pouvoir si ce n'est la guerre et la violence
Qui ne se souvient pas de l'expression "y a rien en face ! C'est maïs !" ? Ca aussi, pour les ado moutons, c'état une injure. Bensouda l'ex procureure de la cpi est allée même dire que l'ex LMP désignait par "maïs" les dioulas et que cela présageait du plan commun. La suite, on la connaît tous. Tout ça, ce sont des éléments de langage en pré ou pendant la campagne pour galvaniser ses troupes. Il n'y a que ces moutons génétiquement violents pour considérer ce langage au 1er degré comme violent, et ce 15 ans après ! Soyons sérieux à un moment donné chers moutons ou rien en vous comportant comme des adultes. C'est plutôt votre langage digne d'un QI de 50, qui est rétrograde et prépare vos militants a la haine et à la violence. Mais les ivoiriens ont desormais les yeux ouverts. Votre haine ne passera plus ! Bref ! Plus sérieusement, je lis celui-là et très franchement, son niveau est très bas, même si c'est le niveau phd devant des militants du rdr à majorité analphabètes. Il n'y a que ceux à qui vous donnez du pain et des sardines pour perdre leur temps à l'écouter. C'est ça vendre son âme pour du pain et des sardines.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire