Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : La variole du singe gagne du terrain, 15 districts sanitaires touchés, 32 cas confirmés dont 9 cas à Dianra
 

Côte d'Ivoire : La variole du singe gagne du terrain, 15 districts sanitaires touchés, 32 cas confirmés dont 9 cas à Dianra

 
 
 
 5664 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 25 août 2024 - 09:20

Dimba


Le ministre ivoirien de la Santé de hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre N'gou Dimba a annoncé, ce samedi 24 août 2024, lors d'une conférence de presse animée à son cabinet que la Côte d'Ivoire enregistre à ce jour, 32 cas confirmés de la variole du singe dans 15 districts sanitaires sur les 113 que compte le pays.


"La situation actuelle de l'épidémie se présente comme suit: 32 cas confirmés. Des cas notifiés proviennent de 15 districts sanitaires sur 113", a déclaré Pierre Dimba faisant le point de la situation sur l'ensemble du territoire national ivoirien. Ainsi, les localités concernées sont celles de Tabou (1 cas), Yopougon (6 cas), Koumassi (1 cas), Cocody-Bingerville (3 cas), Abobo (1 cas), Sakassou (4 cas), Meagui (1 cas), Kani (1 cas), Dianra (9 cas), Daoukro (1 cas), Danané (1 cas), Yamoussoukro (1 cas), Soubré (1 cas), Bouna (1 cas). Ces foyers n'ont pas de lien entre eux", a-t-il précisé en soulignant " l'absence de formes graves en hospitalisation" actuellement.


Même si aucune image ou cas concret n'a été rendu public, après l'affaire du Covid, la situation prise au sérieux par les autorités sanitaires ivoiriennes est très suivie par des dispositions prises à cet effet.


"En Côte d'Ivoire, depuis le début de cette crise sanitaire mondiale, nous avons instruit nos services à l'effet de renforcer la surveillance et le suivi des cas, de renforcer les capacités de diagnostic, de prise en charge, de prévention et de contrôle des infections", a annoncé le premier responsable de la santé en Côte d'Ivoire.


Parmi les 32 cas notifiés, six guéris ont été enregistrés. 1 à Tabou, 1 à Soubré, 1 à Meagui, 1 à Dianra, 1 à Bouna et 1 à Sakassou. Malheureusement 1 cas de décès est survenu chez un patient ayant des facteurs de risque de sévérité, a déploré Pierre Dimba donnant la principale cause de contamination de cette maladie. "La principale cause de contamination est la manipulation et la consommation des viandes de brousse", a-t-il expliqué. 


 

Cependant, estime-t-il, il n'y a pas péril en la demeure, les dispositions sanitaires de prévention sont respectées par les populations.


"Nous recommandons à l'attention de toute la population l'observance des mesures de prévention notamment. Éviter la manipulation des rongeurs (agoutis, rats, écureuils,); Éviter le contact avec les malades, les cas suspects et leurs objets souillés; se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon après tout contact; isoler le malade à domicile ou à l'Hôpital", a-t-il conseillé.


Le district sanitaire de Dianra étant le district le plus touché dans le pays avec 9 cas confirmés et 8 cas suspects, une mission pluridisciplinaire avec un épidémiologiste, un hygiéniste et un infectiologue a été déployée pour appuyer les équipes locales, afin d'apporter des solutions définitives et enrayer la contamination dans ce district sanitaire de Dianra par l'application stricte des directives.


Le plan de riposte élaboré comprend le renforcement de la surveillance épidémiologique et le suivi des cas, l'amélioration des capacités de diagnostic, la prise en charge, et la vaccination, a expliqué Pierre Dimba.


 

Le ministère de la Santé a également pris des dispositions pour acquérir des vaccins dans les plus brefs délais, afin de vacciner les personnes à risque.


La variole du Singe est une maladie virale, soignée et peu mortelle pour les personnes non à risque, transmise par les rongeurs. C'est pourquoi les autorités sanitaires recommandent d'éviter tout contact avec ces animaux ni la consommation de leur viande.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : La variole du singe gagne du terrain, 15 districts sanitaires touchés, 32 cas confirmés dont 9 cas à Dianra
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
Je cite : «Le plan de riposte élaboré comprend forcément de la surveillance épidémiologique et le suivi des cas, l’amélioration des capacités de diagnostic, la prise en charge, et la VACCINATION, a expliquer Pierre Dimba » : -ça m'aurait surpris si le mot "vaccin" n'apparaissait pas dans leur "arsenal de riposte". -Mr le ministre, est-ce nos docteurs en doctorat et nos professeurs en professorat dans nos industries pharmaceutiques qui fourniront ces "vaccins" trouvés aussi rapidement, ou alors c'est pour encore aller "mendier" des injections dont on ignore totalement les contenus ?? Nos "docteurs et professeurs" sont très forts pour faire du juridisme, ... mais quand il s'agit de trouver scientifiquement des choses pour se soigner nous-mêmes, y a plus de "docteurs et professeurs". ça court un, deux et trois pour aller chez les autres pour se soigner...pauvre nègre !! -Cette fois-ci, le mot "pandémie" n'a pas été galvaudé malgré la "gymnastique" tentée par l'OMS pour transformer la définition initiale de ce mot. Si nous vivions dans un monde NORMAL et TRANSPARENT, on aurait déjà su si le covid 19 était une zoonose ou pas ?? Et comme les "apprentis sorciers" ont été pris la main dans le sac avec le covid 19, ils s'empressent de nous dire que ça vient des rongeurs, patati patata... -Avec le covid 19 et ses scandales pour l'instant étouffés, ...,négro est encore prêt pour aller tendre son bras comme un mouton ??
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
Tout ça pour faire du business et enrichir des multinationales, comme pour le "covid".
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter