Côte d'Ivoire : Lancement du projet d'amélioration de la production du Cacao grâce à la lutte Biologique contre les ravageurs et les maladies
La réunion à Abidjan (DR)
Une réunion de lancement du projet d’amélioration de la production du Cacao grâce à la lutte Biologique contre les ravageurs et les maladies s’est tenue le mercredi 21 août 2024, Centre d’Excellence Africain sur les Changements Climatique la Biodiversité et l’Agriculture Durable (CEACCBAD) de l'Université Félix Houphouët –Boigny de Bingerville.
Les organisateurs du conclave ont relevé que, malgré l’augmentation de la production ces dernières années, la culture du cacao en Côte d'Ivoire est gravement menacée par le changement climatique, entraînant une augmentation des ravageurs et des maladies.
« Lorsque ces ravageurs et maladies, notamment les mirides, la pourriture brune et la maladie du virus du Swollen shoot du cacaoyer ne sont pas contrôlés, ils causent une perte annuelle pouvant atteindre 75 %. Le contrôle chimique, strictement réglementé, est le moyen le plus utilisé pour lutter contre ces ravageurs, mais sa mauvaise utilisation à un impact négatif sur l'environnement et la santé humaine. Il est donc impératif de développer une méthode de lutte non chimique et de l'intégrer dans les programmes de gestion intégrée des ravageurs (GIR) du cacao », ont-ils indiqué.
C’est dans ce contexte que la Fondation Shared Interest a initié un projet de 18 mois intitulé : « Amélioration de la production de cacao en Côte d'Ivoire grâce à la lutte biologique contre les ravageurs et les maladies ».
Pour la Fondation, l’objectif global est de soutenir les producteurs de cacao en Côte d'Ivoire à travers la production et la distribution d'un biopesticide innovant afin de réduire les attaques des ravageurs et des maladies dans la cacaoculture, en vue d’augmenter le rendement du cacao et accroître les revenus des producteurs.
L’objectif général est de réunir les acteurs de la filière cacao afin de leur présenter le projet dans sa globalité.
A travers ce colloque, l’objectif général est de réunir les acteurs de la filière cacao afin de leur présenter le projet dans sa globalité mis en œuvre par le Réseau Ivoirien du Commerce Équitable (RICE) qui est l'association des organisations de producteurs certifiées du commerce équitable en Côte d'Ivoire, en collaboration avec l’unité de production de biopesticides du Centre d’Excellence Africain sur les Changements Climatique la Biodiversité et l’Agriculture Durable (CEACCBAD) de l'Université Félix Houphouët -Boigny.
La réunion a permis connaître les bénéficiaires du projet, ainsi que les zones d’intervention, les différentes activités à mettre en œuvre dans le cadre du projet et le démarrage effectif projet.
Pour rappel, la Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial de cacao, représentant plus de 40 % de la production mondiale.
La culture du cacao emploie environ 600 000 agriculteurs et constitue une source de subsistance pour près de 6 millions de personnes.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire