Côte d'Ivoire : Assistance aux ménages victimes des inondations en 2022, le gouvernement et le PAM évaluent l'impact du projet auprès des populations des six localités concernées
Une délégation de la Direction Humanitaire du Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté et celle du Programme Alimentaire Mondial (PAM) ont effectué dans ce mois d'août, une mission de suivi de l’activité d’assistance des ménages impactés par les inondations de 2022 dans 6 localités du pays que sont Fresco, Adzopé, Tiébissou, Bouaflé, Daloa et Guiglo.
Ce sont au total 1750 ménages qui ont été visités. Il s'agit de 300 ménages dans le Cavally à Guiglo, 250 dans le Bélier (Tiébissou), 300 ménages dans la Marahoué précisément à Bouaflé, 350 ménages dans le Haut-Sassandra à Daloa, 250 ménages dans le Gboklè (Fresco), enfin 300 ménages dans la Mé précisément à Adzopé.
La mission de suivi a consisté à échanger directement avec les bénéficiaires du projet en vue de s’assurer de la réception des transferts monétaires, constater l’impact de cet appui sur leur quotidien. Elle a recueilli les recommandations et doléances des bénéficiaires en vue d’une amélioration de leurs conditions de vies. Ce, par la conception de nouveaux projets adaptés à leurs besoins spécifiques.
Dans toutes les localités sillonnées, les bénéficiaires du projet, victimes des inondations en 2022, ont apprécié et remercié la CEDEAO pour cette assistance. Ils ont aussi réitéré leurs remerciements au gouvernement de la Côte d’Ivoire à travers le Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté. Et ont prouvé l’effectivité des cash transferts à travers des témoignages.
Selon eux, les montants de 50.000 FCFA reçus ont quelque peu contribué à l’achat des fournitures scolaires des enfants, l’achat des vivres, l’accroissement des activités génératrices de revenus, la réhabilitation des habitations touchées par les intempéries, les soins médicaux, l’accroissement des activités agricoles.
A Adzopé, madame Adingra, bénéficiaire du projet a rappelé les conditions dans lesquelles elle a été prise en compte.
« Lorsque j’ai été victime des inondations, je me suis rapproché des services du Ministère pour me faire enregistrer. Au moment où j’ai reçu le transfert d’argent, je venais de sortir d’une maladie. Je dois reconnaitre que cet argent m’a énormément aidé à m’acheter des médicaments pour me soigner. Aussi, le reste du montant m’a permis de recruter des manœuvres pour débroussailler ma plantation de gombo. (…) Ce que nous voulons, c’est que le Gouvernement nous aide davantage à agrandir nos activités. Mais déjà, j’exprime ma gratitude à l’État et à la CEDEAO pour cette action et que cette assistance à laquelle j’ai bénéficié puisse s’étendre sur l’ensemble du territoire, afin de faire profiter d’autres ménages ».
« Personnellement, je ne m’attendais pas à ce que je reçoive un montant de 50.000 FCFA comme aide après le sinistre dont nous avons été victimes. Au début je ne croyais pas au projet, mais aujourd’hui, je me sens soulagé car grâce à cet appui, mes enfants reprendront sans crainte le chemin de l’école dès la rentrée prochaine », a ajouté, Koffi Jules également bénéficiaire.
A Tiébissou, Kouakou N’Guessan Benjamin Kouassi a affirmé que l'argent reçu lui a permis d'acheter du ciment pour la construction de sa maison qui s'était écroulée à cause des intempéries.
« Une grande partie de ma maison en construction est tombée à cause des intempéries. Je me suis rendu à la sous-préfecture pour m’identifier. Et c’est dans la première semaine du mois de Juillet que je reçois un dépôt d’argent sur mon téléphone. Ce montant m’a permis d’acheter une demie-tonne de ciment qui a contribué à réhabiliter ma maison. Je suis content de ce que j’ai eu et je remercie le Gouvernement et la CEDEAO ainsi que le partenaire de mise en œuvre du projet », a-t-il mentionné.
A Bouaflé, Mah Suzanne, bénéficiaire et porte-parole des veuves de Bouaflé a déclaré que les 50 mille FCFA lui ont permis de régler beaucoup de problèmes quotidiens.
Les Directeurs régionaux du Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, acteurs majeurs dans le processus d’identification des ménages sinistrés dans le cadre de ce projet ont salué eux aussi l’impact positif sur le niveau de vie des populations cibles.
Suite aux échanges directs avec les populations cibles du Projet, la délégation de la Direction de l’Action Humanitaire en compagnie de celle du Programme Alimentaire Mondial (PAM) a effectué des visites à domicile pour toucher du doigt les réalités que vivent ces ménages bénéficiaires impactés par ces inondations et recueillir leurs recommandations pour d’éventuels projets d’assistance.
« Nous avons été mandatés par la Ministre dans les régions ciblées pour faire le suivi du projet d’assistance aux inondations de 2022 financé par la CEDEAO et opérationnalisé par le Programme Alimentaire Mondial. Il s’agit de plusieurs milliers de ménages impactés à qui des transferts monétaires ont été effectués. Nous nous sommes rendus sur le terrain pour nous assurer de l’effectivité de ces transferts et de constater de visu cette visite à domicile, les conditions de vie des ménages impactés par ces inondations. (…) Au sortir de cette mission, nous notons que les populations voudraient bien que leurs conditions de vie et d’habitation soient améliorées. De plus, leur souhait est de voir les transferts monétaires être vus à la hausse pour accroitre leurs activités génératrices de revenus, mais aussi de scolariser leurs enfants », a précisé, Yapo Virginie, Directrice de l’Action Humanitaire au ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté.
La Directrice de l’Action Humanitaire a recommandé à la CEDEAO de se penche davantage sur l’autonomisation de la femme. Cette frange de la population en majorité cheffe de ménage a été la plus impactée parmi les sinistrées soutient-elle. Les populations devraient avoir leurs documents d’identités et autres pour faciliter leurs prises en charge dans les projets gouvernementaux.
Notons enfin, que ce projet d’assistance financé par la CEDEAO cible un cash transfert qui prend en compte 3585 ménages de 10 régions de la Côte d’Ivoire à savoir, la région du Cavally, du Gôh, de la Marahoué, du Bélier, de la Mé, du Gbôklè, du Haut Sassandra, du Poro, des Lagunes, et de la région du Tchologo précisément à Kong ou s’est tenu le lancement, le 17 Mai 2024, en présence de la Ministre de la Solidarité, la représentante résidente de la CEDEAO, du PAM et des autorités locales dont le Ministre d’État, Ministre de la Défense, par ailleurs Président du Conseil Régional du Tchologo.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire