Côte d'Ivoire : Le Conseil Café-Cacao réfute l'idée d'un sursis accordé aux entreprises ivoiriennes n'ayant pas exécuté leurs contrats
Nous interrogions dans un précédent article, suite à une information relayée par une source occidentale, si le Conseil Café-Cacao a accordé un délai aux entreprises ivoiriennes n'ayant pas exécuté la totalité de leurs contrats d'achat de fèves pour la campagne principale 2023-2024.
Et comme il fallait s’y attendre, l’autorité de régulation du Cacao dans une note d’information relayée dans la presse ce vendredi 23 août 2024, réfute l'idée d'un sursis accordé aux entreprises ivoiriennes n'ayant pas exécuté leurs contrats.
Le Conseil précise que les décisions de report se prennent en fin de campagne et ne sont donc pas encore à l’ordre du jour.
Par conséquent l’affirmation selon laquelle « les coopératives exportatrices locales ont désormais jusqu’à la fin de la prochaine campagne principale 2024-2025 » pour exécuter leurs stocks de la campagne 2023-2024 n’est pas avérée, ajoute le texte.
Au terme de la campagne, le Directeur Général, après analyse du niveau de couverture des contrats résiduels définira les conditions de reports de contrats non couverts par des stocks.
Aussi, le Conseil rassure qu'aucun défaut d'opérateurs locaux n'est signalé depuis plusieurs campagnes.
« Le Conseil du café-Cacao, en tant que régulateur de la filière, reste attentif aux préoccupations de tous les opérateurs de la filière. Il s’assure notamment de la bonne exécution des contrats de vente et du respect du prix aux producteurs, dans l’intérêt de tous les acteurs de ladite filière, conclut la note rapportée.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire