Tchad : La date des législatives fixée au 29 Décembre 2024
Le président de l’Ange, Ahmet Batchiret
La commission électorale a fixé la date des élections législatives au 29 décembre 2024,at-on appris.
L'agence nationale de gestion des élections (ANGE) a dévoilé mercredi le chronogramme des prochaines élections législatives, provinciales et communales qui seront organisées de manière couplées
"Les élections législatives, provinciales et communales auront lieu le 29 décembre 2024 (…) La série des élections à venir revêt une importance capitale car elle permet de tourner définitivement la page de la transition", a indiqué le président de l’Ange, Ahmet Batchiret, face à la presse locale et étrangère.
Le corps électoral sera convoqué le 29 novembre et la liste définitive des électeurs sera publiée le même jour. La campagne électorale débutera le 7 décembre et prendra fin le 27 décembre, rapporte l'Agence de presse africaine (APA news).
Les dépôts des candidatures auront lieu du 19 au 28 octobre 2024 et les résultats définitifs seront connus le 3 février 2025, selon la même source.
Les législatives auront donc lieu quatre mois après l’élection contestée de Mahamat Déby à la tête du pays au premier tour le 6 mai avec 61% des voix, à la suite d’une période de transition de trois ans.
Le Tchad n’avait plus connu un tel scrutin depuis dix ans en raison de la menace terroriste.
Mahamat Déby avait pris le pouvoir le 20 avril 2021, à la mort de son père, le maréchal Idriss Déby Itno, tué par des rebelles en se rendant au front après avoir dirigé le Tchad d’une main de fer pendant 30 années
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire