Sierra Leone : Test négatif et démenti du cas allégué du virus variole du singe Mpox
Un patient (ph)
Le gouvernement sierra-léonais a annoncé que les tests de laboratoire effectués sur des échantillons du patient décédé à Kono, un district de la région Est du pays, se sont révélés négatifs pour le virus la variole du singe Mpox.
La mise à jour été faite lors d’une conférence de presse tenue par l'Agence Nationale de Santé Publique (NPHA) le mardi 20 août 2024 à Freetown, C’était suite à un rapport selon lequel la variole du singe a été confirmée en Sierra Leone.
Au cours de la conférence de presse, le directeur du NPHA, le professeur Foday Sahr, a souligné qu'aucun cas confirmé de Mpox n'a été signalé en Sierra Leone.
L'Agence a également publié un communiqué de presse le même jour, informant le public d'un cas suspect de Mpox impliquant un homme de 32 ans du village de Makong, chefferie de Konikay Sanda, district de Tonkolili, et toujours en cours d'enquête. Les autorités sanitaires du pays se sont engagées à mener des enquêtes plus approfondies pour identifier la cause sous-jacente de l’état du patient.
Le professeur Sahr a assuré qu'il n'y a aucune raison de paniquer car ils ont intensifié la surveillance à tous les points de passage, y compris l'aéroport et tous les points de passage frontaliers, ajoutant que les agents de santé sont bien formés et prêts à détecter et à répondre aux cas potentiels.
Il a également souligné l'importance de la sensibilisation par le biais d'un engagement communautaire solide et d'une collaboration avec les médias pour transmettre le bon message au public afin d'influencer les attitudes et de changer les comportements.
Pour mesure de précaution, le public est prié de rester vigilant, de respecter les pratiques d’hygiène de base et de signaler rapidement tout symptôme inhabituel aux centres de santé les plus proches.
Symptômes
Les premiers symptômes de l'infection à Mpox sont la fièvre, des douleurs musculaires, une fatigue. Puis une éruption cutanée étendue apparaît (macules, papules puis pustules).
Elle se manifeste tout d'abord par de la fièvre supérieure à 38° C, l'apparition de nombreux ganglions augmentés de volume et douloureux, des douleurs musculaires et de la fatigue. Des maux de gorge et des douleurs lors de la déglutition sont possibles. Une éruption rouge précoce évoquant une angine est possible au niveau de la bouche et sur la langue.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Gabon
Côte d'Ivoire