Côte d'Ivoire: En mission secrète à Abidjan, l'ex-président sénégalais Macky Sall a eu des têtes à têtes avec Ouattara, Bictogo et Cellou Dalein Diallo
L'information est du confrère Africa Intelligence (AI). Il révèle dans l'une de ses publications de ce jeudi 22 août 2024, que l'ex-président sénégalais Macky Sall a séjourné mi-août, dans la capitale économique ivoirienne, Abidjan.
Le confrère indique qu'au cours de son séjour qui a duré trois jours sur les bords de la Lagune Ebrié, l'ancien président sénégalais a notamment, été reçu par Alassane Ouattara et a mené une série de consultations.
"Macky Sall a effectué un déplacement de trois jours à Abidjan mi-août. Arrivé en jet privé, l'ex-chef de l'État sénégalais s'est entretenu dès le lendemain de son arrivée avec le président ivoirien, Alassane Ouattara. Un premier tête-à-tête qui a été suivi d'un second à la veille du départ de Macky Sall", informe le confrère.
Africa Intelligence fait savoir par ailleurs, que " si les deux hommes ont maintenu un contact téléphonique régulier au cours des derniers mois, leur dernière rencontre remontait à la fin du mois d'octobre 2023".
Poursuivant, AI, qui croit savoir les sujets abordés par les deux personnalités, ajoute. " Lors de leurs deux entretiens en août, ils ont évoqué la situation politique au Sénégal, cinq mois après l'arrivée au pouvoir de Bassirou Diomaye Faye, tandis que des élections législatives anticipées pourraient se tenir dans les prochains mois".
A en croire ce média, "au lendemain de l'élection de Bassirou Diomaye Faye, Macky Sall avait personnellement introduit le nouveau président sénégalais auprès d'Alassane Ouattara". Dans la foulée, le président ivoirien avait reçu Bassirou Diomaye Faye à Abidjan au début du mois de mai. Alors que leurs relations étaient distantes tout au long de la dernière décennie, Macky Sall et Alassane Ouattara ont opéré un véritable rapprochement au cours des deux dernières années.
Arrivé à Abidjan, c'est dans une suite du Sofitel hôtel Ivoire, que Macky Sall a pris ses quartiers. Outre le chef de l'État Alassane Ouattara, Africa Intelligence nous apprend qu' " il s'est également entretenu avec le président de l'Assemblée nationale ivoirienne, Adama Bictogo. Les deux hommes s'étaient déjà croisés dans la capitale française mi-juillet, au restaurant Le Flandrin, dans le 16e arrondissement de Paris".
Hormis les acteurs politiques ivoiriens, le média relate que Macky Sall a rencontré l'opposant guinéen Cellou Dalein Diallo. " En exil depuis 2022, l'ancien premier ministre de Lansana Conté à la tête de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) séjourne très régulièrement à Dakar et à Abidjan. Issu, comme Macky Sall, de la communauté peule, Cellou Dalein Diallo est un familier de l'ancien président sénégalais depuis plusieurs années", écrit -il.
Aussi, d'après le confrère, " depuis son départ de la présidence, au mois d'avril, Macky Sall continue d'avoir une intense activité diplomatique. Envoyé spécial du Pacte de Paris pour les peuples et la planète (4P) depuis novembre 2023, il a été discrètement reçu à dîner à l'Élysée par le chef de l'État français, Emmanuel Macron, le 21 avril", révèle Africa Intelligence.
Wassimagnon
Infos à la une
Je cite : «En mission secrète à Abidjan, l'ex-président sénégalais Macky Sall a eu des têtes à têtes avec Ouattara, Bictogo et Cellou Dalein Diallo » -Sall Macky, au lieu d'aller se reposer "tranquille" pour jouir des richesses accumulées, il est encore dans les coups fourrés de la FrançAfrique ?? -La fausse alternance alternance au Sénégal ne lui suffit pas ce Macky ?? -Quant à M. Doumbouya (le putschiste à la Damiba), ...il va se faire avoir avec Dalein Diallo.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire