Côte d'Ivoire : Crise à la chefferie de Gagnoa, le président du conseil départemental interdit de prise de parole officielle par son propre bureau exécutif
Boga Sivori (Ph)
Comme nous le relayions dans un précédent article, la dernière sortie du président du conseil départemental des chefs de village de Gagnoa, Dago Boga Joachim, dit Boga Sivori, sur la Gouvernance du chef l’Etat, Alassane Ouattara, notamment le développement dans la région du Gôh (Centre-ouest) a été mal digérée par ses « pairs ».
Nous apprenons que, le chef des chefs a été solennellement interdit de prise de parole officielle par son propre bureau exécutif, dans le cadre des mesures conservatoires prises en son encontre, consécutive aux « propos attentatoires aux textes réglementaires », mardi 20 août 2024, au sortir d’une réunion d’urgence du bureau exécutif, tenue à son siège au quartier Garahio à Gagnoa.
Cette décision a été prise après des propos tenus publiquement dimanche 18 août lors d’un meeting à Gnagbodougnoua (23 km de Gagnoa) par le chef Boga Sivori, durant lequel il dénonce la gouvernance du chef de l’Etat, Alassane Ouattara.
Cette dénonciation concerne les investissements réalisés à Gagnoa, notamment au niveau du réseau routier, que le chef des chefs juge « de la poudre aux yeux », tout en traitant Gagnoa de « ville poussière », où tous les axes menant à la cité sont « impraticables ».
Outre l’interdiction jusqu’à nouvel ordre, des prises de parole, Boga Sivori est également interdit de participer de façon unilatérale à des cérémonies jusqu’à nouvel ordre, informe-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire