Côte d'Ivoire : Appel à l'unité de l'opposition lancé par Gbagbo, le Cojep de Blé Goudé, réticent, se range du côté de Simone Gbagbo
Le mercredi 14 août 2024, une délégation du PPA-CI, conduite par le Professeur Sébastien Dano Djédjé, a été reçue au siège du COJEP pour présenter l'appel de Bonoua.
Cet appel, initié par Laurent Gbagbo, vise à unifier les forces de l'opposition et les organisations de la société civile autour d'une demande commune de réformes électorales avant les élections présidentielles de 2025.
Le COJEP, par la voix de ses dirigeants, a exprimé ce jeudi 22 août 2024 à la maison de la presse au Plateau, son appréciation pour cette démarche et a indiqué qu'il prend acte de l'appel.
Tout en soulignant l'importance de cette initiative, le parti de Blé Goudé a annoncé qu'il apportera une réponse formelle en temps opportun. Cette position met en lumière la volonté du COJEP de prendre part à toute action politique qui place l'intérêt de la Côte d'Ivoire au premier plan.
Notons que la plateforme politique conduite par Simone Gbagbo s'était réunie avec plusieurs groupements de la société civile le 9 août dernier au siège du PDCI-RDA pour signer une déclaration commune. Cette déclaration, fruit de plusieurs séances de travail au siège du MGC sous la direction du Docteur Simone Gbagbo, vise à obtenir du régime en place des réformes électorales majeures pour garantir des élections transparentes et apaisées en 2025.
Le COJEP, qui se dit fidèle à ses engagements pour une Côte d'Ivoire démocratique et stable, a été un acteur clé dans la conception et la réalisation de cette plateforme politique. Il réaffirme son engagement à œuvrer pour l'unité de l'opposition et pour une synergie d'actions en vue d'une refonte profonde du système électoral.
Par ailleurs, le COJEP a appelé l'ensemble des populations ivoiriennes, en particulier la jeunesse et les femmes, à répondre à l'appel lancé par son président, Charles Blé Goudé, depuis Bondoukou. Cet appel vise à encourager les citoyens à s'inscrire massivement sur la liste électorale en obtenant les documents administratifs nécessaires. Dans cette optique, Charles Blé Goudé mène actuellement une tournée nationale pour mobiliser les Ivoiriens autour de cet enjeu crucial.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire