Côte d'Ivoire : Visa pour le Maroc, les frais s'élèveraient à 14.000 FCFA
En concertation avec les Autorités marocaines, le gouvernement ivoirien a engagé une procédure de réinstauration du visa d’entrée au Maroc pour tous les détenteurs de passeports ordinaires ivoiriens, pour une période expérimentale deux (02) années, à compter du dimanche 1er septembre 2024.
Nous apprenons ce mercredi 21 Août 2024 auprès du quotidien pro-Gouvernemental « Fraternité Matin », que les frais du Visa pour le Maroc s’élèvent à 14.000 FCFA. Restent désormais à savoir les conditions pour les demandeurs de visa afin de rallier le Royaume Chérifien.
Pour rappel, face à l’afflux de migrants africains vers les côtes méditerranéennes, avec pour point de transit, les pays du Maghreb dont le Maroc, les États d’accueil de ces candidats à l’immigration clandestine, en collaboration avec les services compétents des Ambassades ivoiriennes, ont procédé à un profilage. Il en ressort que certains de ces immigrants clandestins sont des ressortissants étrangers se prévalant de la citoyenneté ivoirienne.
A titre d’exemple, sur 14 800 migrants débarqués à Lampedusa, 170 se présentaient comme des citoyens ivoiriens. Cependant, seuls 46 ont été identifiés comme ressortissants de la Côte d’Ivoire.
Par ailleurs, face à la découverte de réseaux parfaitement organisés, disposant de spécimens de faux passeports et des cachets contrefaits, le gouvernement ivoirien se devait de prendre des mesures, certes douloureuses pour certains de nos compatriotes, mais présentant l’avantage d’assécher les sources d’approvisionnement des réseaux de faussaires, en renforçant ipso-facto, la crédibilité du passeport ivoirien et la sécurité nationale.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire