Sénégal : Des activistes brièvement interpellés après avoir réclamé le départ de l'ambassadeur d'Ukraine
Des activistes sénégalais ont été brièvement interpellés pour avoir dénoncé le soutien ukrainien aux terroristes au Mali et réclamé le départ de l'ambassadeur ukrainien.
Des dizaines de Sénégalais, parmi lesquels Abdou Karim Gueye, ont été interpellés ce jour par les forces de l'ordre alors qu'ils manifestaient pacifiquement devant l'ambassade d'Ukraine.
Ils ont été arrêtés après avoir déposé une lettre de protestation réclamant l'expulsion de l'ambassadeur, en réaction au soutien de l'Ukraine aux groupes terroristes opérant au Mali.
Munis d'un drapeau malien à la main, ils ont scandé "Vive le Mali" devant les locaux de la mission diplomatique ukrainienne. Ensuite, en s’adressant à une personne de l’ambassade, ils ont commencé à scander "Vous êtes des terroristes".
Les membres du Front pour le Retrait des Bases Militaires Françaises ont été finalement relâchés quelques heures après avoir été conduits à la gendarmerie d’Ouakam.
Notons que le Sénégal avait convoqué l’ambassadeur d’Ukraine à Bakar suite à une publication controversée en lien avec la bataille de Tinzaouatène, dans le nord du Mali qui a coûté la vie à plusieurs soldats maliens et russes.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire