Mali : An 4 de la transition, « pas de dialogue avec les terroristes », selon Choguel Maiga
Choguel Maiga
Le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maiga a animé un meeting pour commémorer les quatre ans de la prise du pouvoir par la coalition militaro civile, un 18 août 2020.
Devant des milliers de partisans rassemblés au Centre International des Conférences de Bamako, , le Premier ministre malien Choguel Maiga a tenu un discours, lors du 4ᵉ anniversaire du coup d’Etat qui a précipité le règne du défunt président Ibrahim Boubacar Keita (IBK).
Une occasion pour le chef du gouvernement de transition de s'exprimer sur la crise sécuritaire et donner son avis sur les appels au dialogue avec les groupes armés terroristes « GAT» voulus par des maliens.
Selon M.Maiga, il est hors de question de prendre langue avec les entrepreneurs de la violence.
« Nous n’accepterons jamais de subir encore l’humiliation que notre peuple a subi pendant 30 ans. Lorsque des citoyens maliens se mettent à assumer un acte terroriste (comme) la tuerie des populations qui étaient dans le bateau de Tombouctou, vous voulez qu’on aille négocier, leur parler ? ll faut les poursuivre et les juger », a déclaré le Premier ministre.
Il a insisté sur le fait que la force seule ne suffisait pas à combattre le terrorisme, le droit devrait l’accompagner.
Si les terroristes « veulent des négociations, qu’ils reviennent comme des Maliens, qu’ils se mettent sous le coup de la justice. Elle peut les libérer. Les Maliens peuvent pardonner » a-t-il lancé.
Depuis quatre ans, le Mali est dirigé par le colonel Assimi Goïta, président de la transition,
Malgré les efforts des autorités en place, le pays reste toujours aux agissements des groupes affiliés à Al-Qaïda et à l’organisation Etat islamique, ainsi qu’aux violences de groupes communautaires et crapuleux.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire