Ghana : Présidentielle 2024, le candidat Bawumia promet des frais portuaires égaux que le Togo
Mahamudu Bawumia (ph)
Le candidat présidentiel du parti NPP au pouvoir au Ghana, Mahamudu Bawumia, promet qu’en cas de victoire à l’issue de l’élection présidentielle de décembre 2024, le prochain gouvernement établira les frais de droits de douane dans les ports du pays à égalité avec ceux pratiqués au Port de Lomé au Togo.
Le candidat Bawumia a fait cette promesse le dimanche 18 aout 2024 lors du lancement du manifeste du parti NPP à Takoradi, la capitale de la région de l’ouest, au Ghana.
Dans ce manifeste qui comprend des politiques favorables aux entreprises et des incitations directes pour soutenir la croissance des entreprises, le candidat présidentiel du NPP a exposé la vision de son administration pour des réformes fiscales globales visant à réduire la charge financière des ghanéens.
Pour le parti au pouvoir, ce manifeste « est un espoir ancré dans des solutions audacieuses pour inaugurer l’âge d’or de la bonne gouvernance et de la responsabilité, un manifeste de possibilités, axé sur un bond en avant en matière d’emploi et de prospérité ».
En détaillant les détails de son manifeste 2024, Bawumia a dévoilé le programme futur du gouvernement pour « Harmoniser les tarifs portuaires pour qu'ils correspondent à ceux des ports régionaux concurrents, notamment du Togo, en veillant à ce que les droits dans les ports ghanéens soient identiques ou inférieurs ». Dans cette optique, il a assuré que « Les droits de douane dans notre port ne seront pas plus élevés que ceux de Lomé-Togo ».
Bawumia a réitéré son engagement à faire du Ghana un pôle numérique de l’Afrique en formant un million de ghanéens aux compétences en technologies de l’information. Il a déclaré que cette politique fait partie de sa vision plus large de construire une économie numérique qui améliorera de nombreux secteurs et offrira également des emplois aux jeunes.
Dans l’espoir que son programme d’actions se concrétise sur le terrain après la présidentielle du 07 décembre 2024, le dauphin du Président sortant, Nana Akufo-Addo, a lancé cet appel à l’adresse de l’électorat que « En toute humilité, je vous demande de m’offrir l’opportunité de devenir l’un des Présidents les plus influents de l’histoire du Ghana ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire