Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Ferké, deux ONG et une mutuelle offrent un château d'eau moderne au village de Nabekaha
 

Côte d'Ivoire : Ferké, deux ONG et une mutuelle offrent un château d'eau moderne au village de Nabekaha

 
 
 
 672 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 19 août 2024 - 11:04

Des participants à la remise (.ph KOACI.) 


Les vacances, à travers le pays, sont mises à contribution des cadres de toutes les localités de s’organiser autour des besoins des populations. Ils tentent pendant le temps de ces vacances, d’apporter de la joie tout en posant des actes de développement.

L’Union de Développement de Nabekaha (UDNA), localité du canton Palaka de la sous-préfecture de Koumbala dans le département de Ferkessédougou, a compris cette nécessité de lier l’utile à l’agréable en collaborant avec deux ONG internationales à l’effet de construire un château d’eau moderne. OR’eau et Unify Africa, les deux ONG internationales en question en collaboration avec l’UDNA, ont donc offert un château d’eau moderne au village de Nabekaha le vendredi 16 août 2024, au cours du lancement des journées de retrouvailles et de réconciliation dudit village.

Selon Paul Colas et Rostane Nafa respectivement membre et président de l’ONG OR‘eau, l’objectif de la construction de cet ouvrage est d’aider les communautés, les villages qui sont dans le besoin et de leur apporter des solutions durables pour l’accès à l’eau potable. « Nous sommes sollicités par plusieurs pays dans le monde et nous avons été sensibles au cas de Nabekaha dans la région du Tchologo. Grâce à leur mutuelle, nous avons appris que ce village avait un besoin et nous sommes venus leur offrir une installation complète.» a indiqué le président de OR’eau.

Quant à l’ONG Unify Africa qui est présente en Afrique et particulièrement en Afrique de l’ouest, elle a expliqué par le biais de son vice-président le Docteur Dinignako Coulibaly, par ailleurs fils de Nabekaha et membre de l’UDNA, que c’est au bout de plusieurs rencontres avec l’ONG OR’eau que la réalisation de cet ouvrage a été possible. « Nous avons réhabilité un forage qui avait été offert au village par le conseil régional du Tchologo auquel nous avons relié un château pour faciliter l’utilisation de l’eau potable par nos parents ».

Relié à un forage réhabilité, le château d’eau de 6 mètres cubes est alimenté avec des panneaux solaires. Il pompe environs 6 milles litres d’eau pour une borne fontaine avec trois robinets et deux douches pour que les populations puissent recueillir facilement de l’eau du château. Il a une valeur de plus de cinq millions de fcfa.

En plus de la réception de ce château d’eau, les deux ONG ont offert des livres, des ordinateurs et autres matériels didactiques à l’école primaire du village au grand bonheur des parents d’élèves de Nabakaha. Ouattara Jean Batiste, président de l’Union pour le développement de Nabekaha, a remercié les donateurs du château et des livres tout en leur promettant, au nom des populations, d’en faire un bon usage.

Le médiateur délégué de la région du Tchologo, Ouattara Tchekorobagnouman, en compagnie du sous-préfet, Gbéi Gompleu Firmin et des responsables religieux de Koumbala, a appelé, les populations du village de Nabekaha dans la sous-préfecture de koumbala situé dans le département de Ferkessédougou à être des acteurs de paix et de cohésion sociale.

« Il est bon que tous les fils et filles de Nabekaha, du canton Palaka, s’inscrivent dans une dynamique de paix et de fraternité pour poser beaucoup d’actions de développement comme ce château d’eau qui procure la joie et la vie aux populations.» a-t-il lancé.


 

T..K.Emile

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : En annonçant la fin de sa collaboration avec le RHDP, Affi N’Guessan un homme "fini politiquement" ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : En utilisant le patronyme Gbagbo malgré le divorce, Simone abuse-t-e...
 
2170
Oui
39%  
 
3200
Non
58%  
 
132
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Ferké, deux ONG et une mutuelle offrent un château d'eau moderne au village de Nabekaha
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter