Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire-Canada : Renforcement de la coopération de gouvernement à gouvernement, Wautabouna et Joly signent un Protocole d'Entente général entre les deux pays
 

Côte d'Ivoire-Canada : Renforcement de la coopération de gouvernement à gouvernement, Wautabouna et Joly signent un Protocole d'Entente général entre les deux pays

 
 
 
 1422 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 19 août 2024 - 17:09


Un « Protocole d’Entente entre le ministère des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur de la République de Côte d’Ivoire et la Corporation Commerciale Canadienne » a été signé, ce lundi 19 août 2024 dans le cadre d'une visite officielle de Mélanie Joly, ministre ses Affaires étrangères du Canada.


Les documents ont été paraphés par le ministre délégué Wautabouna Ouattara, représentant le ministre des Affaires Étrangères de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Léon Kacou Adom, et la ministre des Affaires étrangères du Canada.


Ce protocole d'Entente général entre la Corporation commerciale Canadienne (CCC) et l'État de Côte d'Ivoire vise à renforcer la coopération de gouvernement à gouvernement (G à G) entre les deux pays.


La CCC pourra identifier des opportunités auprès de fournisseurs canadiens sous la forme de contrat de Gouvernement à Gouvernement donnant ainsi, la garantie du Gouvernement du Canada pour la bonne exécution des projets et la responsabilité des obligations contractuelles conclues par la CCC.


L'entente cadre entre la Corporation Commerciale Canadienne (CCC) et le ministère des Affaires Étrangères, facilitera la passation de contrats de Gouvernement à Gouvernement dans le but de renforcer les liens commerciaux et la collaboration entre les deux pays. Plusieurs projets phares ont été identifiés dans le secteur des infrastructures y compris les transports, l'énergie, l'information et les communications, eau et assainissement, l'éducation, l'agriculture ainsi que les technologies vertes. 


 « Votre visite nous permet d'explorer des champs de coopération plus ambitieux et mutuellement bénéfiques, au moment où le monde en général, et la sous-région ouest-africaine en particulier, fait face à des défis socio-politiques et sécuritaires majeurs qui impactent négativement le développement économique et social de nombreux États », a ajouté, le ministre délégué.


Il s'est félicité de la convergence de vues entre la Côte d’Ivoire et le Canada sur les situations et défis à relever dans le Sahel et dans le Golfe de Guinée avec la résurgence du terrorisme, de l’extrémisme violent et de la piraterie maritime, des fléaux qui sont de nature à fragiliser la paix et la sécurité dans le monde.


En dépit du contexte mondial difficile et complexe, l’économie ivoirienne a su se montrer résiliente, avec un taux de croissance de 7%, en moyenne annuelle au cours de la dernière décennie. Parmi les facteurs justifiant cette performance, l’on peut citer les efforts induits de la coopération avec des Pays-partenaires.


 

A ce propos, Wautabouna Ouattara a souligné l’exemplarité du partenariat « gagnant-gagnant » entre la Côte d’Ivoire et le Canada manifestée par d’importants soutiens financiers et techniques au Gouvernement ivoirien.


« Dans le cadre de son Plan National de Développement (PND) 2021-2025, le Canada soutien notre pays avec un apport de 69 milliards de FCFA, remplissant ainsi ses engagements de financement dès la fin 2023. Par ailleurs, le lancement officiel, le 06 mars dernier, des activités de la Chambre de Commerce Canada-Côte d'Ivoire créée en 2023, permettra assurément d’encourager davantage les investisseurs canadiens à saisir les nombreuses potentialités économiques dont regorge la Côte d’Ivoire, à savoir dans les domaines agricole, minier, maritime, énergétique et touristique, dans le cadre de l’Accord sur la Promotion et la Protection des Investissements Étrangers (APIE), signé entre nos deux États, en novembre 2014 », a-t-il mentionné.


Selon lui, la signature, ce jour, du Protocole d’Entente cadre entre la Côte d’Ivoire et InfraCan-Canada dont la Corporation Commerciale Canadienne, constitue une avancée majeure de notre coopération dans le cofinancement de travaux d’infrastructures en Côte d’Ivoire.


« Cet accord qui marque une étape importante dans le renforcement des liens commerciaux entre nos deux pays, témoigne de notre engagement commun en faveur du développement et d’une coopération fructueuse, mutuellement bénéfique », a expliqué, le représentant de Leon Kacou Adom.


Il a, à l'occasion, salué l’apport considérable du Canada, dans la promotion de l’égalité du genre, l’autonomisation et l’inclusion politique de milliers de femmes ivoiriennes, ainsi que dans la recherche de solutions pour l’élimination de la pauvreté en milieu rural.


« Je ne saurais occulter les nombreuses bourses d’études universitaires que votre pays octroie chaque année à plusieurs étudiants ivoiriens, leur permettant ainsi d’étudier au Canada, à des tarifs préférentiels. En réitérant les sentiments d'estime et d'amitié du peuple ivoirien à l’endroit du peuple canadien, je vous prie de bien vouloir transmettre mes salutations les plus chaleureuses, au nom du Président Alassane Ouattara, à Son Excellence La Très Honorable Mary J. Simon, Gouverneure Générale du Canada. Ensemble, nous écrivons une nouvelle page de notre histoire commune, axée sur le progrès, l'innovation et le développement mutuel à travers la signature du Protocole d’Entente entre le Ministère des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur de la République de Côte d’Ivoire et la Corporation Commerciale Canadienne », a-t-il conclu.


A Abidjan depuis le 18 août 2024, dans le cadre d’une visite officielle, Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères du Canada, aura l'occasion de rencontrer un peu plus tard au cours de la journée de ce mardi 20 août, le ministre d'État, ministre de la Défense mais également le Président.


Ce lundi 19 août en matinée, elle a rencontré le ministre de la Santé avant sa rencontre avec le ministre Wautabouna Ouattara qui a été sanctionnée par la signature du Protocole d’Entente entre le ministère des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur de la République de Côte d’Ivoire et la Corporation Commerciale ».


Justement dans le cadre de cette visite officielle, l’objectif de l'honorable Mélanie Joly était de travailler à ce que le Canada et la Côte d'Ivoire puissent approfondir leurs relations.


 

« Relations basées sur une sincérité, la sincérité est importante entre les deux États et elle n'a jamais cessé entre le Canada et la Côte d'Ivoire, parce que le Canada n'a pas un agenda caché. Le Canada est ici pour faire en sorte de bénéficier du peuple ivoirien et bien entendu de faire bénéficier, le peuple canadien et quoi de mieux que cette entente que nous allons signer aujourd'hui », a ajouté, la québécoise.


Selon elle, il est essentiel de développer davantage les opportunités entre les entrepreneurs et entre les leaders économiques des deux pays.


« Et ça va se faire s'il y a une coopération avec l'organisation qui est en charge justement des entrepreneurs au Canada pour leur assurer vraiment des affaires encore plus prospères en étant là pour aider à gérer les risques associés par les affaires un peu partout à travers le monde la corporation commerciale du Canada », a souligné, l'honorable Mélanie Joly.


Ce lundi matin, au ministère de la Santé elle a annoncé le soutien du Canada à la campagne de vaccination. Nous serons là aussi pour toute forme de potentiels gestion de crise liée à l'épidémie. « Nous avons annoncé 15 nouveaux véhicules frigorifiques pour soutenir la distribution de vaccins partout au travers de la Côte d'Ivoire, 500 motos. Bref. « Nous allons continuer à jouer notre rôle et vous pouvez compter sur le Canada en tant qu’ami de la Côte d'Ivoire et de la région », a-t-elle conclu.


Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : En annonçant la fin de sa collaboration avec le RHDP, Affi N’Guessan un homme "fini politiquement" ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : En utilisant le patronyme Gbagbo malgré le divorce, Simone abuse-t-e...
 
2170
Oui
39%  
 
3200
Non
58%  
 
132
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire-Canada : Renforcement de la coopération de gouvernement à gouvernement, Wautabouna et Joly signent un Protocole d'Entente général entre les deux pays
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter