Ghana : Un prêtre catholique s'excuse après avoir chanté une chanson profane à la messe
Le père Peter Kusi Twumasi, durant la chanson et sa lettre d’excuse (ph)
Un prêtre ghanéen, le Révérend père Peter Kusi Twumasi, recteur par intérim du rectorat de St. Stephen à Bodomase dans la région Ashanti, s’est excusé pour avoir chanté une chanson profane « Aseda » de son compatriote King Paluta à l'église pendant la messe.
Le prêtre Twumasi a formulé sa demande d’excuse après la diffusion d'une vidéo dans laquelle il a interprété la chanson populaire laïque « Aseda » lors d'un service religieux. La vidéo du prêtre chantant la chanson laïque pendant le service a suscité de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux de la part des fidèles et des commentateurs.
La chanson « Aseda » de King Paluta parle de gratitude envers Dieu pour sa bonté, de délivrance dans toutes les machinations maléfiques et de l'élévation au-dessus de ses ennemis.
Dans une lettre datée du 13 août 2024, adressée au Révérend père Bernard Antwi-Bosiako, représentant de la Commission liturgique nationale, le Révérend Peter Kusi Twumasi déclare qu'il y a eu une erreur de jugement lorsqu'il a ouvertement apprécié la chanson « Aseda ».
Dans sa lettre de remord, le prêtre a écrit que « Je vous écris avec le cœur lourd, rempli de regret et d'humilité. Je suis profondément désolé pour mes actions en relation avec la vidéo virale dans laquelle je chante une chanson profane « Aseda » de King Paluta dans un espace liturgique ».
Sur le motif de son acte, le prête a expliqué que « J'ai baissé ma garde et j'ai permis à une influence profane de pénétrer dans notre espace sacré. Je me rends compte maintenant que mon erreur a causé offense et confusion, et pour cela. Je suis vraiment désolé ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire