Côte d'Ivoire : Mariage collectif à la Sotra, 129 couples se sont dit "oui" ce en présence de Meité Bouaké, DG de la société
La Société des Transports Abidjanais (Sotra) était en fête ce vendredi 16 août 2024, à la faveur de la célébration en grande pompe, de la 22eme édition de son mariage collectif. Pour l'occasion, 129 couples se sont dit "oui", sous le regard bienveillant du Directeur général, Meité Bouaké, ainsi que de nombreux parents, amis et connaissances.
Cet événement, qui témoigne de l'engagement social de la Sotra envers ses agents, a vu le jour le 15 mai 2003. Depuis lors, un total de 1388 couples ont été unis par les liens du mariage dans le cadre de cette initiative.
Lors de son discours, Meité Bouaké a partagé l'origine de cette tradition. Il a expliqué que cette initiative a été rendue possible grâce à la détermination de Mme Coulibaly Aïchata, Médiatrice actuelle et ancienne Assistante sociale. Il a rappelé que le projet a vu le jour après que Mme Coulibaly a été touchée par les difficultés rencontrées par des veuves non mariées légalement.
« En 2003, alors que nous étions responsables du Département Réseau Bus d'Abobo, Mme Coulibaly, peinée de voir des veuves dépouillées après le décès de leurs conjoints, a eu l'idée de sensibiliser les agents à régulariser leur situation matrimoniale pour protéger leurs familles. »
Le premier mariage collectif a ainsi été organisé malgré des conditions difficiles, notamment avec un agent hospitalisé au service de cancérologie du CHU de Treichville. Le mariage a été célébré avec l'appui des autorités locales, peu avant que l'agent ne succombe à sa maladie. Depuis, cette initiative est devenue un événement majeur pour la Sotra.
Le directeur général, a rassuré par ailleurs, que le mariage collectif présente plusieurs avantages : il est moins coûteux pour les participants, il évite les comparaisons entre les moyens financiers des uns et des autres, et il renforce le sentiment de communauté au sein de l'entreprise.
"Nous sommes une famille à la SOTRA", a-t-il déclaré, soulignant que, quelle que soit la richesse des agents, le mariage collectif est une occasion de célébrer l'unité.
Meité Bouaké a également exprimé ses vœux de bonheur aux couples concernés, insistant sur le fait que la SOTRA reste déterminée à renforcer les liens entre ses employés pour que l'entreprise continue de marquer les esprits.
En outre, le directeur général a exhorté les conjointes à soutenir leurs conjoints, soulignant que leur métier est difficile et nécessite patience et soutien mutuel.
"Nous sommes près de 8 000 travailleurs à la SOTRA. Nous sommes une famille", a réaffirmé le Directeur.
Avant de clore ses propos, Meité Bouaké a remercié le président de la République et le gouvernement pour "avoir doté la Sotra de moyen pour assurer la mobilité des populations".
Issa Fadiga, 2e adjoint à la mairie de Treichville a célébré le mariage. Il a félicité le Directeur général Meité Bouaké pour "sa politique sociale au sein de la Sotra", invitant en outre, les couples à être des modèles pour ceux qui ne sont pas encore mariés.
Heureux de cette initiative, les mariés ont exprimé leurs remerciements au directeur général.
A noter que lors de la 21ème édition, en 2015, 57 couples avaient été unis.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire