Côte d'Ivoire : Gestion à la Matca, la Mtci exige des explications sur des zones d'ombres et annonce des révélations
Le porte parole de la Mtci et ses camarades devant la presse (Ph KOACI)
Soumahoro Mamadou, président de la Maison des Transporteurs de Côte d'Ivoire (Mtci) et porte-parole du Collectif des Sociétaires des Taxis Compteurs d'Abidjan (Cstca), a adressé une lettre formelle au Directeur Général de la Mutuelle d'Assurances des Taxis Compteurs d'Abidjan (Matca).
Dans cette note dont copie est parvenue à KOACI, la Mtci a exprimé son désir d'obtenir des éclaircissements sur plusieurs aspects cruciaux de la gestion de cette institution. Cette demande intervient dans un contexte où la transparence et la bonne gouvernance sont plus que jamais nécessaires pour assurer l'avenir des transporteurs ivoiriens.
Dans sa déclaration, Soumahoro Mamadou pose des questions précises sur les relations et partenariats de la Matca notamment la nature de son lien avec Cred Africa et si elle détient des actions dans cette société. Il demande également des informations sur le bilan financier de Matca Dépannage, notamment si des bénéfices ont été réalisés, leur montant en francs CFA, et les investissements qui en ont découlé. En outre, il souhaite connaître les projets futurs de la Matca, la localisation de son patrimoine, le budget alloué au Président du Conseil d’Administration, ainsi que les critères et la rémunération du Directeur Général.
Le président de la Mtci met aussi en lumière des préoccupations concernant le parc automobile des taxis, soulignant son mauvais état et demandant des informations sur la stratégie de la Matca pour le renouveler. Il questionne l'absence de fonds de garantie pour le renouvellement du parc auto et la non-création d'assurances, d'hôpitaux, ou de banques dédiées aux transporteurs malgré les ressources financières disponibles.
Par ailleurs, Soumahoro Mamadou demande des précisions sur la cité Kassoum Coulibaly, en interrogeant sa localisation, sa valeur et le coût de sa construction. Il s'intéresse également à l'enquête en cours sur le braquage de l'agence du Vallon, cherchant à savoir le montant volé et les honoraires de justice associés, en se demandant si les avocats sont salariés et quel est leur salaire.
Enfin, la lettre requiert une réponse sur la possibilité d'un audit approfondi de la Matca et se questionne sur le manque de développement d'un transport sécurisé et digitalisé, en partenariat avec des sociétés telles que Fdtr, Quipux, Oser et le guichet unique d'immatriculation. Soumahoro Mamadou qui annonce la tenue d'une conférence de presse samedi 24 août prochain conclut en exigeant des réponses immédiates à ces interrogations, soulignant la nécessité d'une réévaluation de la gestion et des stratégies de la Matca pour garantir un avenir prospère aux transporteurs de Côte d'Ivoire.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire