Cameroun : Marc Brys, le coach sans gloire qui s'attaque (encore) à l'icône Samuel Eto'o
Marc Brys, entraîneur belge au palmarès inexistant, vient de créer la polémique avec des déclarations controversées sur Samuel Eto'o, légende incontestée du football camerounais, africain et mondial. Dans une interview accordée à Dhnet.be, reprise par Allezleslions, Brys s'est permis des propos déplacés envers le président de la Fecafoot.
Brys a notamment déclaré, "Il a une équipe de réseaux sociaux autour de lui. Mais 80 % des infos qu'ils annoncent sont erronées ! C'est de la pure fiction, mais les gens le croient. [...] Il est très puissant, même s'il n'a réussi que comme footballeur. Dans les autres domaines, il a échoué : comme entraîneur, comme entrepreneur et visiblement comme dirigeant, quand je vois sa façon de faire à la Fecafoot."
Ces propos révèlent une animosité évidente envers Eto'o, l'une des personnalités camerounaises les plus respectées dans le monde. L'attitude de Brys rappelle malheureusement celle d'un certain paternalisme occidental dépassé, où l'on se croit autorisé à juger et critiquer sans retenue les figures africaines.
Quelques-uns se réjouissent de telles déclarations qui ne font que nourrir des tensions inutiles. Ils se recrutent en général parmi ceux qui ont une haine viscérale contre ceux qui ont réussi leur vie. La Fecafoot devrait sérieusement reconsidérer la position de Brys, dont le CV ne justifie en rien une telle arrogance envers une icône du football mondial.
Il est clair que sans le soutien inexplicable du ministre des Sports Narcisse Mouellé - un individu qui n'a jamais rien apporté de positif au rayonnement du drapeau camerounais et qui ne cherche qu'à se servir -, Brys aurait déjà été limogé. Le moment est venu pour la Fecafoot de se débarrasser de cet élément toxique.
Le football camerounais mérite mieux qu'un entraîneur qui semble plus intéressé par la controverse que par le développement de l'équipe nationale. Il est temps de restaurer le respect et la dignité au sein des Lions Indomptables, loin des polémiques stériles initiées par un coach sans envergure.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire