Sierra Leone : Plus de 700 migrants irréguliers au Niger appellent à leur rapatriement
Des migrants (ph)
Un groupe de migrants irréguliers sierra-léonais au Niger, soit plus de 700 personnes, a lancé un appel au gouvernement à faciliter leur rapatriement au pays. Le groupe est rapporté être dans un camp de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) à Agadez au Niger et attend d’être rapatrié au bercail.
Les migrants ont formulé leur requête à l’adresse du gouvernement de la Sierra Leone par l’intermédiaire du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale pour accélérer le processus de rapatriement en Sierra Leone.
Selon le porte-parole du groupe, Musa Alie Sesay, il y a dans le camp des enfants et des femmes qui sont confrontés à de graves problèmes de santé. Face à ces difficultés, le groupe tout en affichant sa volonté d’être rapatrié au pays attend d’avoir le feu vert du gouvernement en Sierra Leone.
Dans cet ordre d’idée, Sesay a d’abord assuré qu'ils sont bien traités par les responsables de l'OIM avant de relever qu’ils sont confrontés à un problème qui tient au fait que le gouvernement de la Sierra Leone a refusé de donner le feu vert à l’OIM à Niamey pour qu’ils soient rapatriés.
Des raisons de leur présence au Niger, le responsable du groupe a dévoilé qu’ils sont des Sierra-Léonais qui ont quitté le pays à la recherche de verts pâturages mais que certains ont été arrêtés en Libye, au Maroc et en Algérie et renvoyés au Niger, leur point de rassemblement et de départ.
Soulignons que la situation des migrants a été récemment évoquée par le ministre sierra-léonais de l'Information et de l'Éducation civique, Chernor Bah, qui a déclaré qu'environ 600 Sierra-Léonais sont actuellement bloqués au Niger. Le ministre Bah a fait ce commentaire à l'occasion de la Journée mondiale contre la traite des êtres humains, le 30 juillet dernier et a révélé que le gouvernement a lancé un plan d'action contre la traite des êtres humains, axé sur les femmes et les enfants.
Dans la même veine, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Alhaji Musa Timothy Kabba, a lancé un appel à tous les immigrants sierra-léonais pour qu’ils s’enregistrent auprès de leurs ambassades locales ou des autorités de l’État lorsqu’ils voyagent à l’étranger.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire