Côte d'Ivoire : Vagondo Diomandé inaugure les commissariats de Samatiguila et de Madinani et invite les populations à la cohésion gage de paix
Le Général de Corps d’Armée Vagondo Diomandé, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a inauguré et mis en service, mercredi 14 août 2024, les commissariats de Police de Samatiguila et Madinani en présence du ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, des Députés maires de Samatiguila et Madinani, des membres du Corps Préfectoral, d’élus, de cadres, de Chefs traditionnels, de Guides religieux et de nombreuses populations de la région du Denguélé.
Le commissariat de police de Samatiguila, le premier du genre a été construit par la municipalité sur une superficie utile de 589,57 m², et une superficie générale de 4.000 m². A Madinani, l'infrastructure de type plain-pied a été bâtie sur une superficie utile de 500 m² et une superficie générale de 2.322 m², qui a été réalisée par la municipalité de Madinani et mise à disposition de la population, en remplacement de la précédente qui n’était plus fonctionnelle depuis 2002.
Ces différents ouvrages comptent chacun, une vingtaine de bureaux, un poste de police, une salle de réunion, des vestiaires, une cellule de garde à vue, une place d’armes, et des violons. Les violons ont une spécificité car ils sont affectés aux hommes, aux femmes et aux mineurs, pour leur assurer des conditions optimales de détention.
Toutes ces réalisations visent à appuyer les efforts du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, dans l’accomplissement de ses missions qui consistent à assurer aux personnes et à leurs biens, les meilleures conditions de protection.
La réalisation de ces deux infrastructures les autorités municipales de ces localités a été saluée par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité qui a révélé à l'occasion, l’importance d’investir dans la sécurité, gage de bien-être des populations.
A l'occasion de cette cérémonie, Lanciné Diaby, député maire de Samatiguila et Ladji Konaté, député maire de Madinani, ont demandé au Général Vagondo Diomandé de traduire au Président de la République, leur reconnaissance et celle des populations de ces deux localités du Denguélé. Parce qu'il a autorisé la construction de ces Commissariats en particulier, ainsi que pour le développement de leurs localités.
En retour, le ministre le Général Vagondo les a exhortés à œuvrer pour le maintien de la cohésion sociale et pour la paix dans les deux localités. Car ces actions concourent à bâtir une Côte d’Ivoire solidaire, conformément à la vision du Président de la République Alassane Ouattara.
Avant l'ouverture officielle de ces Commissariats, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a présenté les Chefs de Service et leur a prodigué des conseils pour le bon fonctionnement de ces infrastructures, ainsi qu’à l’établissement d’une relation de confiance entre les populations.
Il faut noter que les deux commissariats portent à 24 le nombre de structures sécuritaires inaugurées et mis en service par le Général Vagondo Diomandé depuis sa prise de fonction en 2019. Avec ces nouvelles ouvertures de commissariats, les effectifs des agents de police s'est accru et est en train d'atteindre les ratios recommandés par les standards internationaux (1 policier pour 400 habitants).
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire