Côte d'Ivoire : Agboville, Adama Kamara inaugure le 22e centre d'enrôlement et de production in situ de la carte CMU et invite les populations de l'Agnéby-Tiassa à le prendre d'assaut
Le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Maître Adama KAMARA, a procédé, ce vendredi 16 août 2024, aux côtés de son collègue Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N’Gou Dimba, à l’inauguration du 22e centre d’enrôlement et de Production In situ des cartes CMU à Agboville.
Le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N’Gou Dimba, par ailleurs, parrain de la cérémonie d’inauguration, a remercié son collègue en charge de l’Emploi et de la Protection Sociale, pour son engagement dans l’installation de ce centre à Abgoville et pour l’initiative des camions d’enrôlement mobiles CMU déjà déployés à Abidjan.
« C’est le lieu pour moi d’inviter toutes les populations de l’Agnéby-Tiassa à prendre d’assaut les sites d’enrôlement et de Production In situ pour pouvoir être enrôlées gratuitement, mais surtout pour partir aussitôt, après leur enrôlement, avec leurs cartes CMU », a exhorté le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Maître Adama KAMARA.
Il les a également invités à payer, par la suite, leurs cotisations, afin d’avoir accès à des soins de qualité et à moindres coût. En outre, le Ministre a remercié le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle pour avoir facilité le processus d’installation du nouveau site In situ, à Agboville.
Maître Adama KAMARA et son homologue se sont imprégnés du parcours intégral d’enrôlement, de production et de retrait de cartes in situ sur le nouveau site, afin de s’assurer de son bon fonctionnement ainsi que de celui du parcours de soins au CHR et à la pharmacie du Château d’Agboville.
Toujours dans le cadre de l'opérationnalisation de la CMU, quatre (4) camions mobiles d’enrôlement et de production in situ de cartes sont actuellement disponibles pour être équipés et s’ajouter à la flotte des six (6) Unités mobiles déjà opérationnelles dans les marchés de Yopougon. Aussi, Les centres d’enrôlement et de production in situ de cartes CMU sont désormais disponibles dans 22 villes et communes en Côte d’Ivoire à savoir Adjamé, Bingerville, Cocody, Marcory, Yopougon, Abengourou, Aboisso, Adzopé, Bongouanou, Bouaflé, Bouaké, Boundiali, Daloa, Daoukro, Divo, Ferkessédougou, Gagnoa, Korhogo, Odienné, Tafiré, Yamoussoukro et Agboville.
Au cours de cette cérémonie d’inauguration, le Ministre Adama Kamara a réitéré aux populations d’Agboville, le grand intérêt que le chef de l’Etat Alassane Ouattara accorde au projet CMU. Il les a replongés dans un pan du discours du président de la république prononcé, le 6 août dernier sur ce sujet. « Le rythme de progression de l’enrôlement de nos populations à la CMU est encourageant. Cependant, nous devons poursuivre nos efforts pour que cet instrument de solidarité nationale puisse bénéficier à un plus grand nombre de personnes. Cette déclaration du Chef de l’État, témoigne une fois de plus, de sa ferme volonté à faire de la CMU, l’assurance de référence en matière de couverture du risque maladie qui permette à tous les résidents en Côte d’Ivoire, d’avoir des soins de qualité en ne payant que 1.000 Francs CFA par mois. Cela est tout à fait possible”, a indiqué le ministre Adama Kamara.
Il a également remercié l’ensemble de la population de l’Agnéby-Tiassa sortie massivement, pour participer à cette importante activité. “Cela dénote de l’intérêt que vous accordez à la politique de développement initiée par le Gouvernement. Merci chers parents de l’Agnéby”, a-t-il remercié.
Le Ministre de l’Emploi et de la protection sociale a rappelé aux populations d’Agboville, que leur fils Pierre N’Gou Dimba, “ est celui qui conduit le volet offre de soins de la CMU depuis avril 2021, avec à son actif d’importants travaux de constructions, de réhabilitation et d’équipement visant à renforcer notre système hospitalier et le plateau technique des établissements sanitaires. Aujourd’hui, grâce à son implication personnelle et à l’attention spécifique qu’il porte à la CMU, les assurés de la CMU, à jour de leur cotisation, connaissent une amélioration substantielle de leur prise en charge dans les établissements sanitaires et les pharmacies du réseau de soin de la CMU. Soyez-en remercier Monsieur le Ministre, cher frère”, a-t-il fait savoir.
Il a pour finir, sollicité une fois de plus, l’accompagnement de tous dans le processus de sensibilisation des populations à se faire enrôler à la CMU, afin de bénéficier pleinement des avantages qu’offre ce puissant instrument de solidarité nationale et de lutte contre la pauvreté. “Soyez rassurés de la disponibilité de nos équipes à vous réserver un bon accueil sur ce site nouvellement équipé”, a exhorté le ministre Adama Kamara.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire