Côte d'Ivoire : Arrestation de Kando Soumahoro, GPS de Guillaume Soro dénonce une dérive autoritaire
Générations et Peuples Solidaires (GPS), dans une déclaration parvenue ce vendredi 16 août 2024 à KOACI a attiré l'attention sur l'arrestation et l'emprisonnement "arbitraires de M. Kando Soumahoro, membre influent de la Commission d'Orientation et de Coordination et Coordonnateur régional de GPS pour Biankouma et Sipilou".
Selon GPS, ces actions témoignent d'une dérive inquiétante du régime actuel en Côte d'Ivoire.
Des faits, il ressort que les événements se sont accélérés après la participation de M. Soumahoro à une conférence de presse le 9 août 2024, où il a signé une déclaration appelant à des réformes électorales et à des élections transparentes en 2025.
Deux jours plus tard, il reçoit une convocation pour se rendre à la Préfecture de Police d’Abidjan. Après avoir vérifié la formalité de cette convocation avec son avocat, M. Kando Soumahoro s'est présenté à l'audition prévue le 13 août.
GPS fait savoir que l'interrogatoire a été marqué par des interruptions inexplicables et s’est terminé après seulement une vingtaine de minutes. Toutefois, il a été maintenu dans les locaux de la préfecture jusqu'à tard dans la soirée, ce qui a conduit à son transfert au parquet d’Abidjan le lendemain, avant son emprisonnement au Pôle pénitentiaire d’Abidjan.
Selon la formation politique de Guillaume Soro, la détention de M. Soumahoro semble violer l'article 13 de la Constitution ivoirienne, qui garantit le droit de créer et de participer à des partis politiques.
L'ancien président de l'Assemblée nationale ivoirienne et son parti affirment que cette arrestation est motivée par la volonté "du président Alassane Ouattara de neutraliser une force politique montante qui menace son contrôle sur le pays. Le conflit entre Ouattara et l'ex-président Guillaume Soro, dont GPS est un prolongement, aurait exacerbé la situation, conduisant à cette répression".
L'ex-patron de la rébellion ivoirienne critique la dérive autoritaire en cours, soulignant que l'acharnement contre GPS est une tentative de museler l'opposition et de maintenir un pouvoir exécutif dominant, au détriment des libertés fondamentales.
Selon GPS, les récentes arrestations sont une manifestation évidente des tensions croissantes à l'approche des élections de 2025, marquant un échec des espoirs de décrispation politique qui avaient émergé plus tôt cette année.
"Générations et Peuples Solidaires condamne fermement la détention de M. Soumahoro et des autres militants emprisonnés, dénonçant une manipulation du pouvoir judiciaire qui compromet l'intégrité du système légal. Le mouvement appelle à la libération immédiate de M. Soumahoro et exige que les procédures judiciaires soient menées de manière équitable par des juges indépendants. En attendant, GPS invite ses membres à rester sereins et déterminés dans leur lutte pour la défense des valeurs républicaines et des libertés individuelles", font remarquer les responsables de Gps, réunis en réunion extraordinaire.
Cette déclaration, faite le 16 août 2024, marque le soutien indéfectible de GPS à son coordonnateur et à ses militants, tout en mettant en lumière les préoccupations croissantes concernant l'état de la démocratie en Côte d'Ivoire.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Sans surprise Les moutons beheee du RHDP @k @Couly et autres mendiants du restaurant sont muets sur ce genre d'actualité.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire