Côte d'Ivoire : Fête de l'Assomption, les chrétiens catholiques célèbrent l'entrée de la Vierge Marie dans la gloire de Dieu
Chaque 15 août est célébrée l’Assomption de la Vierge Marie, c'est-à-dire la montée au ciel de la mère de Jésus. Pour les chrétiens catholiques, Marie représente la première personne humaine à entrer directement dans la gloire de Dieu, sans passer par la mort.
Cette tradition, bien que peu présente dans les Évangiles, est pourtant très ancienne et a été célébrée par les premiers chrétiens d’Orient. Cependant, ce n’est qu’au XXe siècle, en 1950, qu’elle est édifiée comme dogme religieux par le pape Pie XII. Cette fête s’accompagne fréquemment de processions religieuses dédiées à la Vierge Marie.
Marie transfigurée représente, dans la tradition, l’espérance pour tous les baptisés à vivre ce même mystère. Sauvée de la mort, Marie représente la voie à suivre : celle de s’unir à leur tour au Christ. Elle réalise la volonté créée par Dieu pour les êtres humains. C’est une invitation pour les croyants à vivre leur futur sous « le manteau » de Marie, sous sa protection. Elle les mène par le chemin de la foi à la promesse d’une vie éternelle.
En Côte d’Ivoire et partout dans le monde entier, les chrétiens catholiques ont célébré avec faste cette solennité. A la paroisse Notre Dame de l’Assomption de Koumassi prodomo, le père célébrant a dans son homélie, indiqué que « la fête de ce jour nous présente le triomphe de l’humble servante du Seigneur, la Mère de Dieu et notre mère, la Reine de l’univers et la patronne céleste. Avec elle, chantons à Dieu notre reconnaissance pour les merveilles qu’il accomplit en notre faveur par le don de la foi. Nous croyons en la bonté du Créateur, en la miséricorde du Sauveur, et en l’amour brûlant et contagieux du Sanctificateur. Mettons-nous à l’école d’Élisabeth : « Heureux ceux qui croient ». Peuple de Dieu, soit béni ! Chante ton espérance et aime éperdument ceux et celles qui ignorent encore ou nient l’existence du Dieu trois fois saint, afin qu’ils découvrent la source de ta joie et s’ouvrent au salut éternel », a-t-il prêché.
Le prélat, par la suite, a invité tous les chrétiens, à l’instar de l’évangéliste Jean, à prendre Marie chez eux, afin d’expérimenter ses immenses grâces dans leurs vies.
Il a enfin rappelé que c’est le pape Pie XII, le 1er novembre 1950, dans la constitution apostolique sur l’Assomption, qui exprimé cette réalité extraordinaire de manière concise et complète : « la Mère de Dieu, unie à Jésus-Christ d’une manière mystérieuse, ʺ dans un seul et même décret ʺ de prédestination, immaculée dans sa conception, parfaitement vierge dans sa maternité divine, généreuse collaboratrice du Rédempteur, a remporté un triomphe total sur le péché et ses conséquences. Pour finir, elle a obtenu, comme couronnement suprême de ses privilèges, d’être préservée de la corruption du tombeau. À la suite de son Fils, après avoir vaincu la mort, elle a obtenu d’être élevée, corps et âme, à la gloire suprême du ciel, pour y resplendir, en qualité de Reine, à la droite de son Fils, le Roi immortel des siècles ».
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire