Côte d'Ivoire : Amnesty demande aux autorités de mener une enquête sur les allégations de violences rapportées pendant les déguerpissements
Déguerpissement à Abidjan (DR)
Des violences ont été rapportées lors des opérations de déguerpissements dans le District d’Abidjan. Selon l’Organisation Non-Gouvernementale (ONG), Amnesty Internationale, usage excessif de la force lors de la destruction des sites a été rapporté par une vingtaine de témoins qu’elle a rencontrés lors de son enquête.
Le 25 juillet 2024, dans le quartier Ebrié d’Adjamé-village , un autre quartier concerné par des expulsions, des affrontements ont éclaté entre les forces de l’ordre et les résidents.
« Nous demandons aux autorités de mettre immédiatement un terme aux expulsions forcées à Abidjan pour prévenir toute violence et de veiller à ce que les personnes dont les droits ont été violés aient accès à la justice et à des voies de recours effectives. Nous leur demandons également de mener une enquête rapide et impartiale sur les allégations de recours excessif à la force, et de traduire en justice les personnes soupçonnées d’en être responsables », a déclaré Samira Daoud, directrice régionale d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale.
Amnesty International informe avoir envoyé le 19 juillet 2024, au premier ministre Robert Beugré Mambé, un courrier offrant la possibilité d’un droit de réponse aux principales conclusions figurant dans la présente publication.
À la date du 5 août 2024, Amnesty International n’aurait reçu aucune réponse officielle de la part des autorités ivoiriennes.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire