Côte d'Ivoire : MFA, Anaky Kobenan tient son 1er B.P et envoie en mission ses militants : « mettez-vous au travail, pour que ceux qui ne veulent ni nous voir ni nous entendre maigrissent comme du fil
Le Mouvement des forces d'avenir, (MFA), présidé par Innocent Anaky Kobenan a tenu, mercredi 14 août 2024, son 1er Bureau Politique de l'année 2024 au siège du parti à Cocody en présence des membres statutaires qui ont répondu à la convocation de leur président, ainsi que les délégués des départements et communes.
« Nous sommes au dernier virage avant l'année 2025, et j'ai voulu ce Bureau Politique (BP), maintenant pour que, tous ici, avec le Secrétariat général, vous vous mettiez au travail, car je veux revoir un grand MFA, un MFA fort et engagé à tenir dignement sa place auprès des autres forces de l'opposition Ivoirienne, pour faire partir du pouvoir le RHDP/RDR à l'issue des élections présidentielles de 2025 », a d'emblée déclaré, le Président Anaky.
Il a annoncé que le Secrétariat général est déjà très avancé dans les préparatifs de «la tenue d'un séminaire de 3 jours, où chacune de nos délégations départementales fera venir 5 membres de ses cellules de formation et de mobilisation ».
« Ces camarades recevront tous les enseignements qui leur permettront, au retour dans leurs zones d'origine, de constituer les équipes qui auront en charge la redynamisation de nos délégations et sections en même temps que leur large expansion en effectifs. Tout le monde s'accorde aujourd'hui à dire que seul un militant bien formé peut être utile à son parti et à la société Ivoirienne. Mais je me permets d'insister sur mon exigence que les militants du MFA soient les mieux formés et les plus réactifs et pertinents de l'arène politique Ivoirienne. Tout le monde nous le reconnaissait dans les récentes années de notre pleine puissance d'activité », a-t-il poursuivi.
Anaky Kobenan engage le Bureau Politique et le Secrétariat général à tenir les délais pour que, au mois de novembre 2024, le MFA puisse retrouver de l’allant et réveiller toutes ses structures sur l'ensemble du territoire national, et que nous entamions l'année capitale 2025 par une grande convention où le MFA, face à la situation de la Côte d'Ivoire et de ce que vivent les Ivoiriens, déroulera son programme d'actions jusqu'à la présidentielle de octobre.
Pour l'heure, il a éclairé ses camarades militantes et militants, que pour la plupart il est heureux de revoir depuis si longtemps, sur deux points. Deux sujets qui pointent souvent dans leurs échanges avec les populations. « Je vous dois des pistes pour des éléments de réponse », a-t-il insisté.
Le Président fondateur du MFA a expliqué à ses militants venus l'écouter, les raisons pour lesquelles son parti est dans la tourmente, puisqu’une partie de cette formation politique se retrouve dans le RHDP avec Yaya Fofana.
« Camarades militantes et militants, vous ne comprenez pas pourquoi, de tous les partis politiques qui ont eu à frayer avec le RHDP, le MFA est le seul à ce jour qui continue de subir toutes sortes d'avanies et de basses manœuvres, pour qu'il n'arrive pas à exercer normalement sur la place publique. Pour le moment, retenez seulement et simplement que c'est dès 2012 que notre parti a commencé à prendre ses distances avec le Président Ouattara; nous l'avons concrétisé en 2014, où le MFA a été le premier parti à dénoncer le fameux appel de Daoukro pour un 2° mandat présidentiel de Alassane Ouattara. Retenez donc que ce ne fut pas un hasard si, au fameux congrès extraordinaire de la dissidence au MFA le 12 avril 2015, ce sont des proches du Président Ouattara qui ont assuré l'organisation, les textes et l'intendance au Golf Hôtel. Jusqu'à même la livraison des t-shirts et des banderoles ! Je ne vous en dirai pas plus ce jour, mais je sais que vous avez tout compris ! Retenez donc que le MFA d'ANAKY KOBENA est traqué, mais il n'arrête pas et ne baisse pas les bras. Surtout qu'en 2025, nous aurons la faculté de mettre en œuvre d'autres axes déjà arrêtés. Restez donc toujours fidèles et fermes dans votre parti, qui reste votre bien et votre œuvre ! », s'est justifié, M. Kobenan.
Il a rassuré ses militants que la situation particulière de sa formation politique est bien comprise de tous les responsables politiques de l'opposition, dont certains ont eu à connaître les mêmes difficultés, sinon pire.
« Comme votre Président les connaît tous et les pratique, soyez tranquilles et sereins. Ils nous assurent régulièrement de leur amitié et de leur solidarité. Le souci du Président du MFA est que les actions de l'opposition unie ne soient pas retardées ou entravées par des polémiques stériles sur la présence de notre logo ! », a mentionné, le Président fondateur du MFA.
Tout en renouvelant ses remerciements à ses militants, il leur a exprimé sa profonde gratitude pour leur fidélité et leur résilience.
« Ce sont nos adversaires qui ne comprennent pas que nous n'ayons pas encore totalement disparu de la vie politique Ivoirienne. Mais, mettez-vous immédiatement au travail, allez vers nos militants et nos populations, pour que, comme les Ivoiriens savent si bien le dire, au fur et à mesure que le MFA retrouvera son poids, ce soient ceux qui ne veulent ni nous voir, ni nous entendre, qui maigrissent en fil de fer ! », a conclu, Innocent Kobenan Anaky.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire