Côte d'Ivoire : Mise en place de l'Interprofession de la filière bétail-viande, Issiaka Sawadogo élu PCA sous fond de crise
Une Assemblée générale constitutive de l’Interprofession de la filière bétail-viande de Côte d'Ivoire (OIA-Bétail-viande), s'est tenue ce mardi 13 août à Abidjan. Issiaka Sawadogo a été élu Président du conseil d'administration de l'interprofession Bétail-viande de Côte d'Ivoire à l'issue des travaux.
Trois candidats étaient en lice. Il s'agit de Issiaka Sawadogo , le représentant des marchands de Bétail, Bocoum Hassan, représentant les éleveurs de bétail et Bachiru Akanfé, le représentant des bouchers.
Les deux derniers candidats par soucis de consensus se sont retirés au profit du candidat Issiaka Sawadogo qui a été élu par acclamations par les 40 délégués de toutes les régions de la Côte d'Ivoire présents sur les 50 prévus.
Ce sont au total, 15 personnes qui siègeront dans le Conseil d'administration de l'interprofession Bétail viande de Côte d'Ivoire pour une durée de cinq ans reconductibles. Ces membres sont composés de 9 administrateurs représentant les éleveurs ou producteurs, 4 administrateurs représentant les commerçants et 2 membres du collège des transformateurs.
Au terme de l’Assemblée générale constitutive, le président de l'interprofession Bétail et viande de Côte d'Ivoire a remercié les autorités ivoiriennes, avec à leur tête le Président de la république Alassane Ouattara et le Premier ministre, Robert Beugré Mambé. M. Sawadogo a dit sa reconnaissance au ministre des ressources animales et halieutiques pour tout le travail qu'il fait dans le cadre de la modernisation de la filière bétail et viande de Côte d'Ivoire.
La cérémonie d'ouverture de cette Assemblée générale constitutive « contestée » par certaines organisations de la filière dont les responsables n'ont pas effectué le déplacement a été marquée par la présence du représentant du ministre des Ressources animales et Halieutiques.
Affolaby Jean-Paul, Sous-Directeur des Organisations Professionnelles et de l'Appui au Financement, service du ministère des Ressources Animales et Halieutiques, représentant Yves Toto, Directeur. Il a rassuré les organisateurs que le ministère a pour rôle de les accompagner.
Une interprofession n'est pas un syndicat. Mais c'est le regroupement de plusieurs acteurs économiques engagés dans la filière pour la production, la transformation ou la commercialisation, et a pour objectif principal d'agir pour l'intérêt commun de ses membres.
« J'ai dit que ce jour était un jour historique car l'avènement de votre maison commune est une œuvre de longue haleine dont le processus date de plus d'une dizaine d'année. Vous avez maintenant compris le sens du mot famille. C'est-à-dire faire consensus autour d'un idéal commun, travailler ensemble malgré qu'on soit de sensibilités différentes. Car c'est ça une interprofession », a déclaré, le Sous-Directeur
Malheureusement, tous les acteurs n'ont pas pris part à cette rencontre. Comme constaté sur place, le Général Gaoussou, l'un des acteurs de la filière a été refoulé à l'entrée de la salle.
“Je ne veux pas être très long dans mon intervention et je tiens à rappeler en dernier ressort qu'après ces assises qui consacreront la mise en place de votre faîtière à travers l'adoption de vos textes fondateurs et l'élection des membres dirigeants, il vous faudra constituer un dossier de demande de reconnaissance conforme aux prescriptions des dispositions règlementaires et le transmettre au Ministère des Ressources Animales et Halieutiques le plus urgemment possible. En effet, c'est à ce niveau que nous jugeront de votre représentativité. Car l'interprofession doit regrouper les organisations professionnelles les plus représentatives de la filière, notamment votre poids économique et le nombre d'acteurs dans la production », a-t-il conseillé.
Au nom du Directeur des Organisations Professionnelles et de l'Appui au Financement, Affolaby Jean-Paul a invité les organisateurs de cette AG constitutive à continuer à tendre la main et à rassembler chaque jour davantage, le plus grand nombre d'acteurs possibles au sein de votre maison commune qui, une fois reconnue, sera l'interlocutrice unique du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques et de l'État, pour toute problématique liée à la filière Bétail-viande en Côte d'Ivoire.
« L'idéal aurait été d'obtenir le consensus de l'ensemble des acteurs. Hélas les Humains ont parfois des intérêts divergents. C'est pourquoi les dispositions règlementaires permettent aux organisations les plus représentatives de s'organiser en interprofession. En outre, au nom du Directeur des Organisations Professionnelles et de l'Appui au Financement, nous vous invitons à continuer à tendre la main et à rassembler chaque jour avantage, le plus grand nombre d'acteurs possibles au sein de votre maison commune qui, une fois reconnue, sera l'interlocutrice unique du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques et de l'État, pour toute problématique liée à la filière Bétail-viande en Côte d'Ivoire », a conclu, le Sous-Directeur.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire