Côte d'Ivoire : Filière bétail-viande, des acteurs protestent contre la tenue de l'A.G constitutive de l'Interprofession, les raisons évoquées
Un gros nuage plane sur l’Assemblée générale constitutive de l’Interprofession de la filière bétail-viande, prévue pour ce mardi 13 août 2024 sous la supervision du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH). En effet, des acteurs de la filière ont décidé de protester contre la tenue de cette Assemblée générale constitutive qui, selon eux, n’est rien d’autre qu’un passage en force orchestré par la tutelle.
C’est le cas notamment, de l’Union Régionale des Sociétés Coopératives des Marchands de Bétail (URSCMABA), présidée par Mory Coulibaly, qui dans un communiqué, conteste la légalité et la légitimité de cette rencontre.
Le communiqué indique que la filière bétail-viande est déjà doté d’une interprofession, dénommée Organisation interprofession agricole de la filière bétail-viande de côte d’ivoire (Oia bétail-viande). L’Assemblée générale constitutive a eu lieu, le vendredi 17 mars 2024, à Grand-Bassam, en présence des autorités administratives et locales. Le Ministère des Ressources animales et halieutique et la Primature y étaient représentés.
L’Assemblée Générale avait alors élu Mory Coulibaly au poste de Président du Conseil d’administration de la jeune faitière et les autres organes de direction avaient été pourvus.
Cependant, comme le reconnaît l’auteur du communiqué lui-même, la tutelle à travers un courrier adressé aux organisateurs le jour-même de cette assemblée s’était opposée à sa tenue, arguant qu’il se poserait un problème de représentativité des délégués et qu’il y avait un fort risque de boycott des travaux et conséquemment de la faitière.
Malgré tout, ces assises ont eu lieu et un Commissaire de justice en avait attesté de la régularité par un procès-verbal qui sera déposé auprès du greffe du tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau.
La tutelle n’ayant octroyé son onction à la jeune association, son fonctionnement a été quasiment gelé. Pour amener tous les acteurs à parler d’une même voix, le ministre Sidi Tiémoko Touré a mis en place un Conseil ad’hoc, afin de sortir de l’impasse. Son président était le Général Gaoussou Soumahoro, président de la Confédération des Acteurs de la Filière Bétail et Lait de Côte d’Ivoire (CAFIBELCI) et deux vice-présidents que sont Mory Coulibaly, président de l’Union Régionale des Sociétés Coopératives des Marchands de Bétail (URSCMABA) et Issiaka Sawadogo, président de la Confédération des Fédérations nationales de la Filière Bétail-Viande de l’Afrique de l’Ouest (COFENABVI-AO).
Ces trois hommes sont sommés de trouver un consensus en vue de former une structure commune qui assurerait la concorde et l’harmonie au sein de cette filière gangrénée par le désordre faisant le lit des profiteurs de tous accabit.
Le communiqué indique que malgré les dispositions prises par la tutelle, un premier passage en force a été tenté. Une Assemblée Générale Constitutive à laquelle, ni Mory Coulibaly, ni le Général Gaoussou Soumahoro n’avait été associé a été annoncé pour le jeudi 11 juillet 2024. La réaction ne s’est pas fait attendre. Les deux dirigeants vont saisir le MIRAH d’une lettre de protestation. L’Assemblée générale constitutive est reportée.
Le mardi 6 août 2024, le ministre Sidi Touré reçoit les trois membres du Conseil ad’hoc à son cabinet. Il annonce la dissolution de ce Conseil et assure que le ministère n’a ni vocation, ni compétence pour organiser une assemblée générale dans une quelconque filière sous tutelle, invitant les acteurs à trouver un terrain d’entente et de voir dans quelle mesure, ils pourraient collaborer harmonieusement avec son ministère.
Étant donné qu’une Assemblée générale constitutive de l’interprofession a été régulièrement organisée, Mory Coulibaly et le Général Gaoussou Ouattara envisageaient d’organiser une assemblée générale extraordinaire qui permettrait d’intégrer dans les organes de direction, les têtes d’affiche des deux autres organisations professionnelles, notamment celle d’Issiaka Sawadogo.
Le communiqué annonçant la tenue de l’Assemblée générale Constitutive prévue pour le mardi 13 août a cueilli à froid, le président de l’URSCMABA et celui de la (CAFIBELCI). Mais ils n’entendent pas s’en laisser conter qu’ils ont saisi leur tutelle et divers ministères ainsi que la présidence de la République d’une lettre de protestation en insistant sur le risque de désordre que pourrait provoquer cette assemblée générale constitutive qu’ils considèrent comme une AG constitutive bis.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire