Nigeria : JO Paris 2024 sans médaille, le ministre des Sports s'excuse auprès du public
Le ministre John Enoh (ph)
Le ministre nigérian du Développement des Sports, John Enoh, a présenté ses excuses aux nigérians suite à la sortie décevante de la délégation des athlètes du pays qui ont pris part aux Jeux Olympiques (JO) de Paris 2024 sans remporter de médaille.
Dans une déclaration publié le samedi dernier, le ministre Enoh a déclaré « Les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont terminés, et j'accepte que notre performance aurait dû être bien meilleure. Il est évident que cela n’a pas répondu à nos objectifs, à nos attentes et aux espoirs des nigérians ».
Le ministre des Sports a appelé à la patience avec les réformes en cours qui sont imminentes et en cours au sein du ministère depuis sa prise de fonction en août 2023.
Retour sur des prestations
La délégation nigériane a terminé les Jeux olympiques de 2024 à Paris sans remporter une seule médaille. Le Nigeria a été représenté par 88 athlètes dans 12 disciplines.
Hannah Reuben a perdu son combat de nage libre féminine des 76 kg tôt samedi, mettant fin aux minces espoirs du pays de monter sur le podium. Elle a perdu 5-2 contre la Mongole Enkh-Amaryn Davaanasan en huitièmes de finale. L'équipe du relais 4x400 m masculin a été disqualifiée après sa course en demi-finale pour violation des règles.
Les excuses
Du fait que les JO Paris 2024 se soient achevés sans gloire pour les athlètes nigérians, le ministre Enoh a présenté les excuses du gouvernement au public sportif. A ce sujet, il a déclaré que « Je dois présenter mes excuses à nos compatriotes et réfléchir à ce qui s’est mal passé en attendant les Jeux paralympiques de Paris 2024 (du 28 août au 8 septembre) ».
Il a souligné que le gouvernement ait mis des moyens adéquats, des indemnités ont été versées en avance et des bourses de formation pour les athlètes, leur résultats laissent à désirer et que par conséquent « la performance décevante de notre équipe est déconcertante. Nous devons une explication aux nigérians. Il doit y avoir beaucoup de leçons à tirer de notre performance et des améliorations doivent être apportées dans tous les domaines ».
Rappelons que les athlètes nigérians sont revenus sans médailles des Jeux olympiques de 2012 a Londres. Lors de Jeux olympiques précédents tenus à Helsinki en 1952, à Melbourne en 1956, à Rome en 1960, à Mexico en 1968, à Moscou en 1980 et en Séoul en 1988 le Nigeria n’avait remporté aucune médaille.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire