Gambie : Arrestation de l'ancien Général Bora Colley sous l'ère Yahya Jammeh
Bora Colley (ph)
L'Armée gambienne a révélé avoir arrêté un ancien Général de brigade, Bora Colley, qui est un membre présumé d'un escadron de la mort sous l'ancien Président en exil Yahya Jammeh.
L'ancien Général Colley, qui aurait appartenu à une unité paramilitaire surnommée les « Junglers », a longtemps été accusé d'avoir commis des exécutions extrajudiciaires et des actes de torture par les Nations Unies et des groupes de défense des droits de l'homme.
D’après un communiqué des Forces Armées Gambiennes (GAF) en date du 10 août 2024, il est dévoilé que « l'ancien Général Colley a été arrêté le vendredi 9 août 2024 vers minuit lorsqu'il s'est rendu volontairement à la police militaire des GAF dans la caserne de Yundum », près de la capitale Banjul.
L’homme a été arrêté par l'Armée gambienne après à son retour, dans des conditions non encore élucidées. Son arrestation s'inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement gambien pour lutter contre les violations des droits de l'homme commises pendant les 22 ans de règne de Jammeh.
Sur la suite de cette arrestation, le communiqué des GAF a d’abord poursuivi que Colley « est actuellement détenu et coopère avec la police militaire dans le cadre de ses enquêtes » avant de préciser que « de plus amples informations sur la manière dont l’ancien Général est entré dans le pays et depuis combien de temps, il se trouve en Gambie, entre autres, seront communiquées au public en temps voulu ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire