Côte d'Ivoire : Région de la Mé, Patrick Achi célèbre les 30 meilleurs élèves des différents examens scolaires et annonce des bourses d'étude à l'étranger pour les meilleurs bacheliers
Après l’effort, la récompense. Les 30 meilleurs élèves de la région de la Mé qui se sont distingués de fort belle manière lors des différents examens scolaires à grand tirage de la session 2023-2024, ont été célébrés, le vendredi 9 août dernier, par l’ancien Premier Ministre, Patrick Achi, Président du Conseil régional de la Mé. Cette célébration de l’excellence a eu pour cadre, le siège du Conseil régional sis à Adzopé.
Ces différents élèves viennent des départements de Yakassé Attobrou, Adzopé, Akoupé et Alépé qui forment la région de la Mé. Ainsi, au titre du Certificat d'études primaires élémentaire (CEPE) se sont distingués par leur travail, l’élève Oré Israël Belefe de l’Epp Samhat Abdulatif d’Adzopé 2 et Mangoua Yah Marie Orphée de l’Epp Habitat 2 d’Adzopé. Ils ont respectivement obtenu 165,84 points et 162, 33 points à l’examen.
Au niveau du Brevet d'Études du premier cycle (BEPC), la palm d’honneur est revenue à l’élève Niangoran Ulrich Michel Preval du Lycée moderne d’Akoupé, avec 305,99 points dans la catégorie des meilleurs élèves masculins. Quand au prix féminin, il a été attribué à Lobognon Princia Sara Urielle du Collège moderne de Yakasse-mé qui a eu 294,06 points.
Le prix du meilleur élève féminin au baccalauréat est revenu à Bené Lou Douhane Ange Hermine du Lycée moderne 1 d’Adzopé qui obtenu 326,33 points. Quand l’élève Aouli Olivier Renaud du Lycée moderne Agou, s’est accaparé avec 313 points, le prix du meilleur élève au niveau des garçons.
À cette occasion, Patrick Achi, le président du conseil régional de la Mé, a salué le travail du corps enseignant et a exhorté les parents à s’investir dans l’éducation de leurs enfants.
« L'investissement dans l’éducation des enfants est le meilleur des investissements qu’on puisse faire dans la vie. On peut investir dans des biens. Mais si les enfants que vous avez faits ne sont pas suffisamment instruits et n’ont pas été éduqués, tous les biens que vous allez construire, ils vont les dilapider et vous allez disparaître. Mais si vous avez investi dans les enfants qui ont réussi, même si vous n’avez rien eu comme bien, ils vont tout construire pour vous » a-t-il affirmé.
Patrick Achi a aussi annoncé que le conseil régional de la Mé envisage d'organiser avant la rentrée des classes une autre cérémonie de distinctions qui va récompenser cette fois les meilleurs enseignants et établissements. Puis offrir des bourses scolaires spéciales aux élèves méritants et introduire un nouveau prix des meilleurs bacheliers pour des bourses d’étude à l’étranger.
Pour sa part, le préfet de la région de la Mé, préfet du département d’Adzopé, Gueu Zro Simplice, a demandé aux récipiendaires de prendre ces prix comme des engagements à continuer à exceller dans l’avenir.
Par ailleurs, Dadié née N'Guessan Sylvie, 2è vice-présidente du conseil régional de la Mé, a indiqué que la sélection de ces 30 élèves a été effectuée sur la base des résultats présentés par la direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation. Pour matérialiser ces distinctions, Dadié né N’Guessan Sylvie a énuméré comme récompense au Cepe et Bepc, 1 kit scolaire, 1 tableau d’honneur et des enveloppes respectives de 50 mille fcfa et 70.000 fcfa. Quant aux meilleurs bacheliers, ils ont reçu un tableau d’honneur et une enveloppe de 200 mille francs cfa. Avec notamment en bonus, 2 tenues scolaires et une enveloppe de 20 mille francs pour les meilleurs au Cepe sur le plan régional. 2 tenues scolaires, une calculatrice et une enveloppe de 30 mille francs cfa pour ceux du Bepc. Et enfin 2 ordinateurs portables pour les meilleurs au bac.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire