Mali: L'ambassadrice de Suède, Kristina Kühnel, déclarée persona non grata
L’ambassadrice de Suède au Mali Kristina Kühnel a été priée de quitter le pays dans 72 H.
Suite d’une déclaration jugée hostile d’un ministre suédois, l’ambassadrice de Suède au Mali Kristina Kühnel a été sommée le 9 août de quitter le pays « dans les 72 heures » par le gouvernement de transition de la République du Mali.
« Le gouvernement de transition de la République du Mali annonce sa décision invitant Son Excellence Mme Kristina Kühnel, Ambassadrice du Royaume de Suède à Bamako à quitter le territoire national dans les 72 heures, suite aux propos trompeurs et hostiles tenus sur les réseaux sociaux par Johan Forssell, ministre suédois de la Coopération internationale au développement et du Commerce extérieur », indique un communiqué de la diplomatie malienne.
Cette décision fait suite à des déclarations de la Suède en relation avec l’ingérence ukrainienne dans le pays sahélien
Le ministre suédois Johan Forssell avait en effet critiqué un présumé « soutien » du Mali à la Russie dans le conflit l'opposant à l’Ukraine, repostant un message qui annonçait la rupture des relations entre Bamako et Kiev.
« Le gouvernement a donc décidé de progressivement mettre fin à la stratégie d'aide bilatérale de la Suède au Mali en 2024 », avait-il écrit le 7 août sur X.
Suite au lourd revers de l'armée malienne et ses alliés russes à Tinzaouatene près de la frontière avec l’Algérie, un porte-parole de l'agence ukrainienne de renseignements militaires, André Yussov, avait reconnu ''l'implication de son pays dans cette attaque de Groupes armés terroristes (GAT) en leur fournissant les informations nécessaires.
Dans la foulée, Bamako avait décidé de rompre ses relations diplomatiques avec l'Ukraine.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire