Afrique du Sud : Miss SA 2024, Mia le Roux couronnée reine, découvrez sa particularité
Mia le Roux (ph)
La 66e édition du concours Miss Afrique du Sud 2024 a livré son verdict avec l’élection de Mia le Roux, la première femme sourde, comme nouvelle reine de beauté du pays. L’élection du Miss Afrique du Sud 2024 a eu lieu le samedi 10 août à Pretoria.
L’heureuse élue, Le Roux (28 ans), mannequin et étudiante en marketing à temps partiel en BCom, est originaire de Rosebank au Cap, mais est née à Sasolburg, dans le Free State, et a ensuite grandi à Oudtshoorn.
Dans ses mots de remerciement, la nouvelle Miss a déclaré qu'elle espère que sa victoire aidera ceux qui se sentent exclus de la société à réaliser leurs « rêves les plus fous, tout comme moi » et a ajouté vouloir aider ceux qui sont « exclus financièrement ou ayant des capacités différentes ».
Diagnostiquée avec une perte auditive profonde à l'âge d'un an, la victoire de Le Roux restera dans les livres d'histoire comme un moment décisif dans les archives du concours car elle devient le premier mannequin malentendant à être couronnée Miss SA.
La nouvelle Miss Afrique du Sud est une descendante des colons hollandais d'Afrique du Sud, les Boers, qui forment la population blanche minoritaire. La finale de ce concours est intervenue quelques jours après que Chidimma Adetshina se soit retirée du concours après que le ministère sud-africain de l'Intérieur ait allégué que sa mère aurait commis une fraude et un vol d'identité.
Prix remportés et dauphines
Comme prix, Mia Le Roux emporte une somme d’un million de rands, soit un montant de plus de 32 millions F CFA, une voiture Mercedes Benz et un appartement de luxe entièrement meublé.
En outre, Le Roux a également remporté de produits House of Bonang Netcare de marques de boissons de luxe pour l'année de son règne.
Nompumelelo Maduna, 29 ans, native de Soweto a été élue première dauphine, tandis qu'Onalenna Constantin, 26 ans, de Potchefstroom dans le nord-ouest du pays, a été désignée deuxième dauphine.
Particularité
La nouvelle Miss sud-africaines avait été diagnostiquée à l’âge d’un an de « perte auditive profonde » et avait bénéficié du soutien de sa communauté, une mobilisation qui cela l'a inspirée à « avoir un impact positif et à briser les barrières ».
Elle avait motivé sa candidature à ce concours par le courage et la persévérance. En ce sens, elle a déclaré que « Je crois que je mérite de remporter le titre car j'incarne la résilience, la force et l'esprit ubuntu en Afrique du Sud. En tant que femme sourde avec un implant cochléaire, je représente une communauté qui n’est souvent pas entendue ».
Désormais Miss Afrique du Sud 2024 sera la première candidate à Miss Univers 2024 au Mexique avec un tel handicap à participer au concours. C'est une histoire captivante qui pourrait lui permettre de remporter le titre de Miss Univers.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire