Mali : Ouverture d'une enquête après la violente attaque de Tinzaouatene
Le dossier de l’attaque de Tinzaouatene, qui a coûté la vie à plusieurs maliens et russes est désormais aux mains de la justice malienne
Dans un communiqué en date du 6 août, le Pôle judiciaire spécialisé de lutte contre le Terrorisme et la Criminalité transnationale organisée annonce l’ouverture d’une enquête contre les présumés auteurs et complices d’actes terroristes, selon nos confrères de Maliweb.
Le Procureur Amadou Bocar Touré indique que l'investigation permettra de « faire la lumière sur ces présumés faits d’actes de terrorisme, de complicité d’actes de terrorisme et de financement du terrorisme ».
Cette décision fait suite aux affirmations du porte-parole de l'agence ukrainienne de renseignements militaires, André Yussov, qui, le 4 août dernier, a reconnu ''l'implication de son pays dans une attaque de Groupes armés terroristes (GAT) ayant entraîné la mort d'éléments des forces de défense et de sécurité malienne à Tinzaouatene.
Sur une chaîne de télévision, il avait déclaré que les rebelles séparatistes maliens avaient reçu les informations nécessaires" pour mener cette attaque.
Suite à ses propos, le Mali et le Niger ont rompu leur relations diplomatiques avec l'Ukraine et t demandé au Conseil de sécurité de l'Onu d'enquêter sur le soutien de Kiev aux terroristes du nord du Mali.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire