Côte d'Ivoire : Dimbokro, le Maire Adama Coulibaly lance les travaux de bitumage de plusieurs quartiers et récompense les meilleurs élèves
Le Maire Adama Coulibaly et des élèves récompensés (Ph KOACI)
Le Maire de Dimbokro, Adama Coulibaly, a procédé au lancement des travaux de plusieurs quartiers de la ville.
« Le projet marque un tournant important dans notre vision de la mise en œuvre du plan “Dimbokro renaissance’’ visant à offrir à nos concitoyens un environnement des plus agréables. Ce projet porte sur une dizaine de kilomètres de bitumage. Il prend en compte des voies non bitumées situées dans les quartiers Koffi Ackant, Belleville, Kennedy, Présidentiel et d’autres quartiers notamment Coulibaly et Sokouradjan ainsi que dans la Zone économique et d’autres quartiers environnants », a expliqué le maire Adama Coulibaly dans son allocution.
Ledit projet, a-t-il souligné, touche également plusieurs voies dégradées qui seront réhabilitées. Il s’agit notamment du boulevard de l’indépendance à Komikro, les carrefours “Mondon’’ et “Manvy’’, etc. « Ces travaux permettront une meilleure fluidité de la circulation dans nos quartiers », a dit le maire de Dimbokro. Tout en exprimant sa gratitude au Président de la République Alassane Ouattara pour son engagement inspirant en matière de développement des infrastructures en Côte d’Ivoire, il a saisi l’occasion pour remercier le Ministre de l’Entretien routier Amédée Kouakou pour son implication dans l’amélioration du cadre de vie des populations de la ville.
Le premier Magistrat de la capitale de du N’Zi, Adama Coulibaly a également assuré que l’équipe municipale est au travail pour répondre aux besoins des populations de Dimbokro.
Certains projets réalisés, a-t-il poursuivi, vont contribuer à l’amélioration du bien-être des administrés. A ce sujet, le premier magistrat de la commune de Dimbokro a rappelé que l’embellissement de la voie triomphale a été effectué, non sans noter que le marché de la ville a été débarrassé des tas d'immondices grâce notamment à des camions de ramassage d’ordure acquis. Se prononçant sur le marché en particulier, il a indiqué que des études sont en cours pour sa reconstruction. Cela, a-t-il assuré, se fera après une concertation approfondie avec les commerçants.
Concernant le projet de construction de serres agricoles, il a fait savoir qu’elles sont réalisées dans la ville et au niveau de Krokokro sis à l’entrée de Dimbokro.
« J’ai demandé à avoir 20 serres additionnelles permettant d’avoir des cultures maraichères et vivrières à tout moment, en toute saison, afin d’alimenter nos marchés et faire en sorte que les prix soient bas. Le ministère de l’Agriculture a accepté ma demande », a-t-il ajouté, à la grande joie des populations.
Le maire Adama Coulibaly a, par ailleurs, révélé que le Fonds de Garantie Automobile (FGA) est en train de construire un site au niveau de l’hôpital de Dimbokro pour la prise en charge immédiate des victimes d’accidents de la circulation.
« La ville de Dimbokro se modernise et est devenue de plus en plus attractive », a-t-il conclu.
Pour sa part, le Directeur projet de PORTEO BTP, Ribel Elias, a précisé que le taux d’avancement des travaux est d’environ 50%. Il a également promis que les travaux, réalisés en lien avec l’AGEROUTE, la mission de contrôle et le ministère de l’Entretien routier, seront de qualité.
Au terme de la cérémonie, le Ministre Adama Coulibaly a visité certaines voiries concernées par le bitumage, note-t-on.
Par ailleurs, il a récompensé les meilleurs élèves de Dimbokro à l’issue des examens à grand tirage et dans les classes intermédiaires du secondaire (lycées et collèges), au titre de l’année scolaire 2023-2024.
Il s’agissait de la 4ème édition de la célébration de l’excellence en milieu scolaire initiée par le Ministre des Finances et du Budget avant son accession à la tête de la commune. Elle a eu pour cadre l’esplanade de la mairie.
Dans son allocution d’ouverture de la cérémonie, le maire Adama Coulibaly a indiqué que ces élèves, qui sont à féliciter pour leur travail, font la fierté de leurs parents. Aussi sont-ils, selon ses propos, des modèles pour leurs camarades parce qu’ils incarnent certaines valeurs.
« Au-delà de donner des prix et des cadeaux à nos enfants pour soulager un tant soit peu les parents avec les fournitures scolaires remis aujourd’hui, trois raisons principales font que nous célébrons ces journées d’excellence. La première, c’est de féliciter nos enfants qui ont bien travaillé, leur dire que leurs parents sont fiers d’eux, sont contents des performances qu’ils ont réalisées au cours de l’année. Cela va les encourager à faire davantage dans les années à venir. La deuxième raison, c’est que ces enfants qui ont eu des prix aujourd’hui doivent servir de modèles aux autres. Les autres doivent s’inspirer de leur exemple pour mériter des récompenses. La troisième raison, c’est que ces enfants incarnent certaines valeurs telles que la discipline, le sérieux et le respect », a expliqué le premier magistrat de la commune de Dimbokro.
Il a également tenu à féliciter les parents des récipiendaires et les acteurs locaux du système éducatif pour la bonne éducation et l’esprit du travail qu’ils ont inculqués aux enfants.
Le maire Adama Coulibaly a en outre souhaité la promotion des séries scientifiques. « C’est à ce niveau qu’il y a un manque d’étudiants. Nous allons continuer le même type de célébration, mais désormais avec une prime pour les enfants qui seront en terminale C. Ils seront mis en compétition pour qu’au-delà des récompenses générales, nous puissions encourager ceux qui sont dans les séries scientifiques afin de combler le manque d’étudiants à ce niveau et parce que c’est là qu’il y a le plus de débouchés », a-t-il justifié.
Pour sa part, Sekongo Hyacinthe, Directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, a salué cette initiative du Ministre Adama Coulibaly qui est de créer l’émulation afin d’atteindre l’excellence et la réussite des élèves.
Quant au chef de cabinet de la mairie de Dimbokro, Ouattara Aboubakari, par ailleurs président du comité d’organisation de la cérémonie, il a précisé que 20 filles sont au nombre des 34 récipiendaires issus des différents établissements primaires, secondaires publics et privés de la commune. Leurs moyennes, a-t-il dit, oscillent entre 13,85 et 18,16 selon les niveaux d’étude.
Au nom des récipiendaires, Bosson Jean-Elysée, major des admis au BAC, a dit qu'ils sont honorés de recevoir ces prix devant leurs parents, tout en prenant l'engagement de suivre les traces du brillant parcours scolaire du Ministre Adama Coulibaly.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire