Côte d'Ivoire : Après 3 jours de grève , la Codi-Dgi suspend son mot d'ordre et annonce une plainte contre sa mutuelle de santé
les responsables de la Codi-Dgi à Yopougon (Ph KOACI)
Des agents des Impôts de Côte d'Ivoire, regroupés au sein de la Coordination Dignité de la Direction Générale des Impôts (Codi-Dgi), ont exprimé leur mécontentement lors d'une Assemblée générale tenue le lundi 5 août 2024, à Yopougon.
Cette réunion intervient après une grève de trois jours qui s'est déroulée du 31 juillet au 2 août 2024 pour réclamer de meilleures conditions de travail.
Au cours de cette assemblée, les syndicats ont fait le point sur les résultats de leur récente grève et ont élaboré de nouvelles stratégies pour poursuivre leur mouvement revendicatif, qui dure depuis plus d'un mois. Dougrou Michaël, porte-parole de la Codi-Dgi et secrétaire général de l'Ana-Dgi a déclaré que « les objectifs de ces 3 premiers jours de grève ont été atteints. C’était un premier coup d’essai, un coup de maître. Dans la mesure où l’arrêt de travail a été observé sur toute l’étendue du territoire national. »
Cependant, il a précisé qu'aucun protocole d'accord n'avait été établi avec la direction générale, affirmant : « Notre hiérarchie est hermétiquement fermée au bien-être des agents parce que jusqu’à ce jour, on n’a pas eu de contact avec notre direction générale. »
Face à cette situation, il a ajouté que la Codi-Dgi s'est tourné vers des instances telles que la Primature, l'Assemblée nationale et le cabinet de la Première dame pour envisager une médiation, tout en avertissant : « Dans cette lutte pour aller chercher ce qui nous revient de droit, il n’est pas exclu que nous déposons un autre préavis de grève. »
Michaël Dougrou a également abordé les actions légales à venir contre la Mutuelle des Agents de la DGI, en précisant : « Nous avons adressé un courrier de mise en demeure à la Mutuelle des Agents de la Direction Générale des Impôts qui porte sur 3 points : l’éligibilité du président du conseil d’administration; le dépôt d’agrément de la caisse d’épargne et la mise en danger de la vie d’autrui. »
Il a souligné que la situation actuelle, où des prélèvements sont effectués sans versement aux prestataires, compromet la prise en charge sanitaire des agents.
Les grévistes réclament également l’apurement du stock d’arriérés de primes dus aux agents admis au concours depuis leur arrêté de promotion, le déblocage des nominations aux postes de sous-directeurs, fondés, receveurs et chefs de services, ainsi que le paiement d’une quote-part sur les plus-values réalisées sur les objectifs annuels, conformément à l’article 12 de la charte d’éthique.
Les prochains jours s'annoncent donc déterminants pour les agents des impôts en Côte d’Ivoire et pour la direction générale.
La Codi-Dgi quant à elle fait savoir qu'elle s'engage à poursuivre sa lutte dans le respect des règles édictées par l’État.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire