Togo : Conférence des ambassadeurs du pays après le changement constitutionnel
Prof Robert Dussey, le ministre des Affaires étrangères (ph)
Les ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques et postes consulaires du Togo à l’étranger sont réunis à Lomé afin de s’imprégner de la nouvelle vision et des orientations stratégiques après le changement constitutionnel amorcé dans le pays.
C’est à l’occasion d’une conférence d’échange et de partage qui a débuté le 05 août 2024 à Lomé. Cette conférence a été ouverte par le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, Prof Robert Dussey..
La conférence vise à faciliter la compréhension des représentants du Togo à l’étranger sur des innovations majeures apportées par la nouvelle Constitution et de saisir les prochaines étapes de mise en place des différentes institutions prévues par le texte fondamental.
A l’ouverture des travaux, le ministre Dussey a précisé que les ambassadeurs auront pour mission de relayer les grands axes de cette conférence, d’en expliquer la philosophie et d’identifier des actions pour devenir de véritables leviers d’influence pour le pays à l’international.
Parlant de la nouvelle Constitution qui a introduit le régime parlementaire dans le pays, Prof Dussey a déclaré que ce changement répond aux aspirations actuelles de du peuple et qu’il implique pour les diplomates « un changement de paradigme dans l’exercice de vos fonctions. Ce nouveau cadre constitutionnel redéfinit les enjeux de notre diplomatie, tout en s’inscrivant dans la continuité de la vision constante du chef de l’État en matière de relations internationales ».
Les travaux, qui s’étalent sur deux jours, vont permettre aux représentants du Togo a l’étranger de se tenir informés des évolutions socio-politiques du pays entre autres la Constitution de la Vè République, la nouvelle orientation de la diplomatie togolaise, la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale et les préparatifs du 9e Congrès Panafricain qui se tiendra du 29 octobre au 02 novembre 2024 à Lomé.
Cette conférence intervient peu après l’adoption et la promulgation le 06 mai dernier de la nouvelle Constitution par le Président de la République, Faure Gnassingbé.
Les travaux de cette conférence ont été précédés par une visite des ambassadeurs au Camp de Nioupourma, quartier général de la force opérationnelle Koundjoaré, dont la mission est de contenir la menace djihadistes dans le nord du pays et ensuite à Mandouri, dans la préfecture du Kpendjal, ils ont eu également l’opportunité d’interagir directement avec les populations locales.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire