Mali :« Attaque de Tinzaouatène», la CEDEAO condamne fermement toute ingérence extérieure
Tinubu et Assimi Goita
La Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a vivement condamné l'attaque terroriste du 25 juillet dernier dans la zone de Tinzaouatène au Mali.
Dans un communiqué publié le 05 Août, la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a condamné les violences dans le nord du Mali, réaffirmant sa solidarité au peuple malien.
L'attaque de Tinzaouatène mené en appui avec les renseignements ukrainien a fait des dizaines de morts dans les rangs de l'armée malienne et du Groupe russe Africa Corps, ainsi que des blessés et d'importants dégâts matériels.
La Commission de la CEDEAO a "fermement condamné ces violences" et exprimé ses "sincères condoléances au Gouvernement malien, au peuple de la République du Mali, ainsi qu’aux familles endeuillées".
La CEDEAO affirme son soutien inébranlable au Mali en ces moments difficiles, tout en réitérant son engagement en faveur de la paix et de la stabilité dans la région.
Alors qu'un porte-parole de l'agence ukrainienne des renseignements militaires affirmait en fin de semaine dernière avoir fourni aux rebelles touaregs du CSP des informations utiles qui ont contribué à leur succès , l’organisation ouest africaine exprime sa désapprobation et sa ferme condamnation de toute ingérence étrangère dans la région pouvant constituer une menace à la paix et à la sécurité en Afrique de l’Ouest".
Le Mali lutte contre une insurrection liée à Al-Qaïda et à Daesh/ISIS depuis 2012, lorsque des troubles ont éclaté dans le nord du pays.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire