Ghana : Akufo-Addo va quitter le pouvoir en début janvier 2025
Nana Akufo-Addo (ph)
Avec l’élection présidentielle qui se profile à l’horizon au Ghana pour le 07 décembre 2024, le Président Nana Akufo-Addo a promis qu’il assurera une transition en douceur du pouvoir à la fin de son mandat et a réitéré son engagement de rendre le tablier le 07 janvier 2025.
Akufo-Addo a fait ces promesses lors d’un déjeuner en l'honneur des ainés de la République le lundi 05 aout 2024 à Accra. C’était à l’occasion de la Journée des fondateurs 2024, qui est un jour férié mis à part au Ghana pour commémorer les contributions de tous les citoyens qui ont lutté pour l’avènement de l'indépendance.
Pour la promesse de départ du pouvoir qui tient en fait en une disposition constitutionnelle, Akufo-Addo qui va achever son deuxième et dernier mandat à la tête du pays en décembre a déclaré que « Je quitterai volontiers la présidence le 07 janvier. Ce faisant, je suivrai l’exemple de Jerry John Rawlings et d’Agyekum Kufuor, qui ont eu le privilège de servir deux mandats en tant que Président de la République ».
Le Président Akufo-Addo a décrit le fait d’avoir servi le pays durant deux mandats en tant que chef d’État comme le plus grand honneur de sa vie. Il s'est engagé à superviser des élections pacifiques et équitables lors des prochaines élections de décembre 2024.
En passant en revue les sept années de sa présidence, celui qui sera bientôt le Président sortant du Ghana a relevé avoir dirigé le navire de l'État pendant les moments éprouvants de la pandémie de Covid-19 et ses conséquences et a fait noter avec espoir que « nous tournons maintenant la page et ramenons notre économie à la normale et relançons la croissance ».
Comme dernière tâche qui l’attend, Akufo-Addo a déclaré que « le dernier défi majeur pour moi est de superviser des élections pacifiques et équitables en décembre, et c'est un engagement ». Il a expliqué qu'il s'agit d'un engagement qu'il entendait réaliser avec l'aide de tous les ghanéens, car le peuple ghanéen ne mérite rien de moins que de bénéficier de la meilleure atmosphère dans laquelle choisir librement son prochain Président et son parlement.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
En effet, il faut savoir partir. J'espère que tu as commencé à comprendre mon meilleur ami sur Koaci lol
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire