Côte d'Ivoire : Les stades de la CAN vont accueillir plusieurs matches internationaux, une demande officielle pour que le Trophée des Champions entre Lyon et le PSG se joue à Abidjan
Ousmane Gbané , DG de l’ONS lundi à Abidjan (DR)
Les stades de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 vont accueillir plusieurs matches internationaux.
L’annonce a été faite le lundi 05 Août 2024 par le Directeur Général de l'Office National des Sports (ONS), Ousmane Gbané, au cours d’une conférence de presse.
En effet, la Côte-d'Ivoire accueille du 10 au 23 août 2024, au Stade de la Paix et à l'ancien Stade de Bouaké la Coupe UFOA Women Champion's League. La Cité CAN et les quatre (4) terrains d'entraînement sont mis à contribution. Sept (7) pays participeront à cette compétition : Ghana, Burkina -Faso, Côte d’Ivoire, Nigeria, Niger, Togo, et Bénin.
Tour éliminatoire Coupe CAF: Le vendredi 23 août 2024, deux (02) rencontres au programme : le Racing Club d'Abidjan vs UTS, au Stade Félix Houphouët-Boigny et FC San Pedro- Bo Rangers, au Stade Laurent Pokou de San-Pedro. Le Stade d'Abidjan recevra Teungueth, vendredi 16 août 2024.
Dans le cadre de la première journée de la CAN Maroc 2025, la Côte d'Ivoire va croiser le fer avec la Zambie, le 06 septembre 2024 au Stade de la Paix de Bouaké.
Le 10 septembre 2024, la Guinée affrontera la Tanzanie au Stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro.
Au Stade Félix Houphouët- Boigny, le Bénin reçoit la Lybie au titre de la 4ème journée des éliminatoires de la CAN 2025.
Concernant la deuxième fenêtre, le Burundi joue deux (02) matchs en Côte-d'Ivoire. L'un contre le Burkina-Faso au Stade Olympique Alassane Ouattara d'Ebimpé, du 10 au 15 octobre 2024 et l'autre contre le Malawi au Stade Félix Houphouët- Boigny, du 11 au 15 novembre 2024.
Les pourparlers se poursuivent avec d'autres pays de l'Afrique Centrale, de l'Ouest...
Selon lui, la signature de protocole d'accord est en cours avec plusieurs autres pays ne disposant pas de Stades homologués par la CAF.
Tous ces matchs permettent de capitaliser tout ce que la Côte d'Ivoire a acquis au niveau de l'organisation de grands évènements particulièrement en termes de compétences, d’infrastructures d’hébergement, de logistiques, d'audio-visuel. Ces demandes et sollicitations démontrent que la CAN a accru l'attractivité du Pays.
Toutes ces rencontres attestent que le Couplet de l'hymne national à savoir « la Patrie de la vraie fraternité » n'est pas un vain slogan.
Pour conclure, Monsieur le Directeur Général de l'ONS, Ousmane Gbané a lancé un appel au Public ivoirien pour supporter les équipes et faire vivre et vibrer les stades, confirmé qu’il est l'un des meilleurs publics.
Répondant aux préoccupations des journalistes, le Directeur Général de l'ONS a révélé que le Ministre Délégué en charge des Sports et du Cadre de Vie, Adjé Silas Metch, a déposé une demande auprès des autorités françaises pour que le Trophée des Champions entre Lyon et Paris -St -Germain se jouent en Côte d'Ivoire.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
C'est donc la CI qui fait la demande pour que le trophée des champions de la France se joue en CI, et non le contraire, comme ont tenté de le faire les journaux poubelles du rdr.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire