Côte d'Ivoire : 64e anniversaire de l'indépendance, Alassane Ouattara institue une prime spéciale pour les retraités, environ 2400 détenus libérés
Alassane Ouattara lors de son allocution ce mardi soir à Abidjan
À la veille de la célébration du 64e anniversaire de la Côte d'Ivoire, le président de la République Alassane Ouattara a, dans un discours télévisé adressé à la nation, pris d'importantes mesures à l'endroit de ses compatriotes.
Il a décidé d’accompagner davantage les retraités en instituant, le 1er septembre de chaque année, une prime spéciale correspondant au tiers de leur pension mensuel. Selon lui, les dispositions seront prises pour que les retraités des secteurs publics et privés, bénéficient, dès ce mois de septembre 2024, de cette nouvelle prime, c'est-à-dire, dans quelques semaines.
La commémoration de l'indépendance est également l'occasion du pardon. Ainsi, au niveau de la justice et conformément à l'article 66 de la Constitution, Alassane Ouattara a signé un décret accordant la grâce présidentielle à environ 2400 détenus de droit commun condamnés pour des infractions mineures.
Au niveau de la santé et dans le cadre la mise en œuvre du programme hospitalier qui vise à renforcer les infrastructures sanitaires, les services et le personnel de santé, le Président ivoirien a annoncé qu'il travaille à offrir aux populations des centres de santé de référence dans toutes les régions. Pour lui, ce maillage resserré des infrastructures sanitaires sur le territoire national concourt à l'extension de l'offre de soins de la Couverture maladie universelle en vue de garantir aux populations des soins de santé de qualité à moindre coût.
S'agissant de la lutte contre la vie chère, Ouattara dit entendre les préoccupations de ses compatriotes en dépit des mesures prises à savoir l'augmentation du SMIG, les revalorisations importantes des salaires des fonctionnaires et agents de l'État, des subventions des prix des produits de première nécessité, la subvention des prix de l'électricité et du carburant, le déploiement des filets sociaux à travers le pays. Il rassure ses compatriotes qu'il continuera ses efforts pour accroître l'offre de la production, notamment, des produits vivriers, améliorer la chaîne logistique et la mise sur le marché de produits transformés localement. Le président de la République demande donc au Premier ministre, chef du gouvernement de poursuivre les efforts et d'accélérer la mise en œuvre des projets dans le cadre d'un plan réactualisé pour plus d'efficacité dans la lutte contre la vie chère à laquelle le monde entier et en particulier, les pays africains font fasse avec acuité.
Alassane Ouattara a également instruit le gouvernement à l'effet de prendre toutes les dispositions nécessaires, pour accélérer et finaliser l'indemnisation des familles concernées par les libérations des emprises dans le cadre des travaux des voies d'accès au 4e pont conformément aux pratiques du gouvernement, dans le cadre de la mise en œuvre des projets de développement.
Il présente ses condoléances les plus émues aux familles des victimes des pluies diluviennes qui se sont abattues sur le pays et les rassure à nouveau de l'assistance et du soutien du gouvernement.
Le chef de l'Etat appelle, enfin, ses compatriotes à venir célébrer la grandeur du beau pays qu'est la Côte d'Ivoire, à travers le magnifique défilé des forces de défense et de sécurité, ainsi que de la jeunesse, notamment ceux issus des écoles et lycées d'excellence du pays.
Wassimagnon
Infos à la une
Floko 1 appelle floko 2. C'est mort. Il faut savoir...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire