Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Crise à la FESACI-CG, Traoré Yakouba, le SGC contesté : “ que ceux qui rêvent encore d'aller en congrès se ravisent...”
 

Côte d'Ivoire : Crise à la FESACI-CG, Traoré Yakouba, le SGC contesté : “ que ceux qui rêvent encore d'aller en congrès se ravisent...”

 
 
 
 3004 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 05 août 2024 - 05:22



La Fédération des syndicats autonomes de Côte d'Ivoire Confédération générale (FESACI-CG) est dans la tourmente depuis le 13 juillet 2024. Cette centrale syndicale a, à sa tête, deux Secrétaires généraux confédéraux. 


Il s'agit de Kouamé Koffi Kra Félix, qui assure l'intérim du défunt Traoré Dohia Mamadou et Traoré Yakouba qui s'est fait élire, le 13 juillet au cours d'une Assemblée générale élective qui s’est tenue à la Rotonde des Finances au Plateau.


Traoré Yakouba, SGC a fait une mise au point sur le bicéphalisme, dimanche 4 août 2024, face à la presse. Dans la déclaration lue par Bangoura Mama, le comité exécutif confédéral rappelle que le 7ème Congrès ordinaire électif s'est bel et bien tenu, le 13 juillet 2024 et a vu l'élection de Traoré Yakouba en qualité de Secrétaire général confédéral.


« (...) Mais la vérité, bien que trottinant, finit par rattraper le mensonge aux ailes rapides au vol. Le mercredi dernier, 31 juillet, sous le coup de 15 heures, le même juge des référés, les a envoyés paitre, les organes issus du 7ème congrès ordinaire de la Fesaci-Cg tenu le 13 juillet, à la Rotonde de la Cité Financière, sise au plateau, sur convocation régulière de Monsieur Kouamé Koffi Kra Félix, en sa qualité de Secrétaire général confédéral intérimaire, en remplacement de feu le Docteur-Colonel Traoré Dohia Mamadou, ne souffrent d'aucune irrégularité, encore moins, d'illégalité. Alors, je suis fondé et bien fondé à demander aux camarades de quitter le chemin de l'errance solitaire, pour venir se joindre à nous, afin que nous portions ensemble le flambeau de l'espérance des travailleurs, haut. Autrement, s'ils continuent dans la défiance, ils auront à répondre de leurs actes devant les autorités judiciaires », précise Bangoura dans son exposé liminaire.


Si la victoire de Traoré Yakouba était confirmée par la justice, il ferait un mandat de 4 ans à la tête de la centrale syndicale. « Ceux qui rêvent encore d'aller à un congrès se ravisent. Car, le prochain congrès aura lieu le 13 juillet 2028 au plus tard. Notre adversaire a fui la confrontation des urnes le 13 juillet 2024. Merci à la base qui a dit non à cette forfaiture », a-t-il souligné.


M. Traoré prévient qu'il attaquera devant la justice tous ceux qui oseront se prévaloir du titre de premiers responsables de la FESACI-CG.


 

« Le désordre et la forfaiture ne seront plus tolérés pendant longtemps. Nous allons mater rapidement cette forme de bicéphalisme. Je promets travailler pour le bien-être des syndiqués. On sera tout près des réalités des entreprises publiques et privées. On va travailler à faire grossir les rangs de la Fesaci-Cg. A fin décembre 2024, nous ferons un pré-bilan. Je promets, une vie calme, de sérénité qui produit des résultats. Vos intérêts seront défendus par une FESACI-CG nouvelle », lit-on dans la déclaration.


« Je voudrais rassurer nos militants, les syndicats de base dont nous sommes mandant depuis le 13 juillet dernier à l'effet de garder toute leur sérénité. Et qu'il n’y a pas péril en la demeure comme veulent le faire croire certains. Comme le capitaine dans ses eaux, je suis bien entouré. En un tour de main, il y a une quarantaine de syndicats autour de moi ce soir pour sacrifier à cette conférence de presse », a poursuivi, le Secrétaire général confédéral lors des échanges avec la presse.


Selon Traoré Yakouba, les chants de cygne peuvent exister ainsi que les turbulences, mais ce que son bureau ne doit pas cesser de faire, c'est de continuer la marche, la marche vers l'avant, car, c'est de cela que les militants ont besoin.


« Nous avons fait des promesses à nos bases à l'occasion de nos tournées qui ont rencontré l’approbation de la multitude qui nous a élu éloquemment, le 13 juillet dernier donc dire que nous les rassurons et nous sommes prêts à travailler. Et nous savons aussi qu'on ne peut pas travailler en vase-clos. Nous allons travailler dans un processus, dans un ensemble. Nous avons au niveau des syndicats. Nous entendons au niveau de la FESACI, prendre notre place, toute notre place à l'effet de jouer notre partition dans le cadre d'un climat social apaisé qui ne peut que nécessairement produire des produits probants pour les travailleurs et leurs familles. Et en apporter aussi au pays tout entier de part notre force de proposition à l'effet de participer à la construction nationale », s'est-il justifié.


Les actions au niveau de la justice suivent leur cours. Le Secrétaire général confédéral a dit merci a la justice de Côte d'Ivoire qui fait bien selon lui, son travail.


« (...) Parce que tant que nous n’étions pas signifiés, notifiés, des décisions ont pu se prendre et donner l'impression que nous étions ceux là qui avaient tord. Mais dès lors nous avons été informés. Nous avons notre conseil, nous avons commencé à renverser la tendance, même au niveau de la justice, si bien que l'adversaire a été débouté à l'occasion d'un procès en référé qui s'est tenu seulement, mercredi 31 juillet 2024 », a-t-il expliqué.


« Nous attendons dans les tous prochains jours, pour avoir les exploits de justice et en user comme il se doit, de sorte que la FESACI retrouve le meilleur de ses formes et pour la plus grande et le plus grand intérêt pour ses nombreux militants. Le juge des référés s'est dessaisi de l'affaire qui lui était soumise et a estimé que, il y avait vraiment des doutes sur les documents qui lui ont été présentés. Il a renvoyé l'affaire à une autre juridiction à l'effet d'aller dans le fond pour que le droit soit dit. Ce qui nous conforte déjà. Nous avons en face de nous des gens qui disent beaucoup de choses mais qui ne ressemblent pas à la vérité. Et nous notre volonté, c'est d'éclairer la lanterne de toute la nation et positionner la FESACI, là où elle doit se trouver », a mentionné, Traoré Yakouba.


 

« Nous avons été élu régulièrement en ce sens que ceux qui se trouvent en face de nous, sont ceux là même, notamment le Secrétaire général confédéral intérimaire sorti, c'est lui-même qui en la matière devrait donc convoquer le congrès du 13 juillet et il a même signé, par ailleurs, les autorisations d'absence pour que les travailleurs qui sont dans les entreprises publiques ou privées ou informelles puissent se libérer de leurs obligations professionnelles pour être présents. Et malheureusement, force a été pour nous de constater qu'il a brillé par son absence. Et comme tout jeu, il y a des règles », a-t-il ajouté.


Revenant enfin sur son élection, M. Traoré a annoncé qu'il a été élu à plus de 97 % des voix présentes.


« Il y avait une candidature en face. Je n'étais pas candidat unique. Il n'y a pas eu de favoritisme. Le prochain congrès se tiendra le 13 juillet 2028. Sinon pour l'heure, le Secrétaire général confédéral mis en place par la volonté populaire, c'est bien Traoré Yakouba », a conclu, le Secrétaire général confédéral.

 


Wassimagnon 




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Crise à la FESACI-CG, Traoré Yakouba, le SGC contesté : “ que ceux qui rêvent encore d'aller en congrès se ravisent...”
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter