Côte d'Ivoire : Rentrée politique du Cojev, Karim Ouattara «pour 2025, si on ne peut pas avoir mieux que Ouattara, alors on continue avec Ouattara»
Des jeunes du RHDP, parti au pouvoir à Cocody (Ph KOACI)
Le Collectif des Organisations de Jeunesse pour la Victoire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (Cojev) a marqué sa rentrée politique hier dimanche 4 août 2024 au siège du RHDP, situé rue Lepic, à Abidjan Cocody .
Cette rencontre a rassemblé plusieurs personnalités politiques, dont des représentants du président du Directoire, Ben Kayala, le représentant de Cissé Bacongo, Secrétaire Exécutif, Ouattara'>Karim Ouattara par ailleurs secrétaire national chargé des associations et mouvements associatifs au RHDP.
L’événement a également vu la présence de Souleymane Touré, parrain de la cérémonie et conseiller régional du Gbêkê, ainsi que de nombreux leaders d’organisations de jeunesse et leurs membres.
La rencontre a été placée sous le signe de l’unité et de l’engagement, avec une forte exhortation à mobiliser les jeunes pour assurer une victoire éclatante du RHDP lors des élections présidentielles d’octobre 2025.
Dans son discours, Diabagaté Youssouf, président national du Cojev, a souligné que la création de ce collectif s’inscrit dans le cadre des directives du chef de l’État, Alassane Ouattara. Il a affirmé : "Nous nous inscrivons dans l'idéologie du chef de l'État. Nous voulons être le creuset de toutes les obédiences."
Il a également annoncé la volonté du Cojev de contribuer à l'inscription d'un grand nombre de nouveaux majeurs sur la liste électorale, martelant que "2025, c'est maintenant".
Pour lui, la conservation du pouvoir doit passer par une mobilisation active de tous les jeunes et un soutien fort aux actions du RHDP.
Le président de l'Union des jeunes du RHDP (UJ-RHDP) a corroboré cette idée en affirmant que la clé de la conservation du pouvoir réside dans l'inscription massive des jeunes sur les listes électorales, saluant ainsi l'initiative du Cojev.
Souleymane Touré, dans son intervention, a encouragé le collectif à élargir son réseau, en insistant sur l'importance d’une approche de proximité pour réussir les mobilisations.
"On ne peut réussir de grandes mobilisations sans faire du porte à porte", a-t-il déclaré, ajoutant que les arguments en faveur de la victoire des Houphouëtistes sont solides et doivent être exploités sur le terrain.
Ouattara'>Karim Ouattara, représentant du secrétaire exécutif du RHDP, a quant à lui insisté sur la nécessité pour le Cojev de faire preuve de dépassement de soi.
Il a également profité de l’occasion pour adresser un message clair aux opposants politiques, affirmant que le bilan d'Alassane Ouattara est "inattaquable".
Pour lui, ceux qui critiquent les actions du président doivent être conscients de leur incapacité à faire mieux. "Quand on veut diriger un pays, ceux qui doivent t'aimer, c'est la population", a-t-il insisté, soulignant l’importance de gagner le respect tant au niveau national qu’international.
Ouattara'>Karim Ouattara a exhorté le Cojev à s’investir pleinement sur le terrain, en s'intéressant à des questions d'actualité qui préoccupent la population. Il a conclu son intervention en indiquant que, si aucun candidat ne peut faire mieux qu'Alassane Ouattara, alors il faut continuer avec lui pour la prochaine élection.
"Pour 2025, moi je dis si on ne peut pas avoir mieux que Ouattara, alors on continue avec Alassane Ouattara", a déclaré Ouattara'>Karim Ouattara pour terminer.
Cet événement a ainsi permis de rassembler la jeunesse autour d’un projet commun, avec une détermination affirmée à mobiliser les forces en vue des prochaines échéances électorales.
Le Cojev se positionne donc comme un acteur clé dans la stratégie du RHDP pour 2025, en appelant à l’unité et à l’engagement de tous les jeunes ivoiriens.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire