Bénin : Déchu de sa nationalité française, Kemi Seba reçoit un passeport diplomatique du Niger
Kémi Séba et le général Tiani
Suite au retrait de sa nationalité française, l'activiste béninois Kemi Seba vient de recevoir un passeport diplomatique des autorités nigériennes.
Le militant panafricaniste d’origine béninoise a lui-même fait l'annonce dimanche sur ses réseaux sociaux.
« En réponse à la procédure de déchéance de ma nationalité commise par la Françafrique contre ma personne (dont l’objectif inavoué était de tenter de limiter mes déplacements, et ainsi freiner la portée de mes actions anticolonialistes), le général révolutionnaire et visionnaire Abdourahamane TIANI, chef de l’État du Niger, accompagné des valeureux membres du CNSP (qui, depuis leur prise de pouvoir il y a un an de cela maintenant, mènent une révolution Historique au Sahel), a décidé de m’octroyer le passeport diplomatique, eu égard au combat que je mène depuis 25 ans pour l’Afrique, ce au péril de ma vie." a écrit l'activiste sur sa page X.
L’octroi du passeport nigérien à Kemi Seba intervient dans un contexte de rupture entre le Niger et la France depuis le coup d'État du 26 juillet 2023 et l’arrivée au pouvoir du CNSP dirigé par le général Tiani, qui a à nouveau accusé l'ex-puissance coloniale de vouloir déstabiliser son pays via le Bénin.
Infos à la une
C'est un agent français tout le monde le sait, une diversion pour infiltrer l'AES et la Russie, pareil pour ses compagnons Yamb, Foka et compagnie. On n'est pas dupe.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire