Côte d'Ivoire : « Dimanche de la solidarité », Myss Belmonde Dogo en immersion dans 8 familles vulnérables à Marcory, 500 autres reçoivent des dons en vivres et non vivres
La caravane de la solidarité dénommée le « dimanche de la solidarité », initiée par le gouvernement a fait escale, ce dimanche 4 août 2024, dans la commune de Marcory. A l'occasion, la ministre de la Cohésion de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté s’est rendue dans les différents quartiers de la commune pour soulager des familles vulnérables.
Elle a rendu des visites inopinées à 8 familles et a fait don de vivres et non vivres à 500 autres. Sur les 11 familles ciblées pour ce dimanche de la Solidarité, 8 ont reçu la visite de la ministre, les 3 autres ont été visitées par les équipes du ministère. Au cours de la visite, deux enfants malades psycho moteurs qui n’étaient pas ciblés par cette caravane ont été présentés sur le parcours de la ministre qui a pris l’engagement de les suivre, avec le soutien du ministère de la santé. Il s'agit de Soumahoro Aboubacar et Ouena Emmanuel.
Ont été visitées, Yakoli Aya Annette Hiasmine Carolle résidente dans le quartier Sicogi Est, âgée de 29 ans étudiante qui a un côté paralysé, N'guessan Brou Constantine à Anoumabo village, âgée de 33 ans qui vit avec un homme qui a fait une crise d'AVC en 2021 et a 3 enfants à sa charge. Il s'agit de Kouamé âgée de 43 ans à Anoumanbo qui vit avec son homme qui a perdu son emploi. Elle a à sa charge 3 enfants et le couple traine six mois d'arriérés de loyer. Brou Akoua épouse Afi à Anoumabo. Agée de 68 ans, elle était une femme de ménage. Mère de 10 enfants, dont le plus âgé à 50 ans réparateur de téléphone qui soutient la famille et le dernier à 21 ans. Blé Homonon Amélie, résidente à Aliodan au palmier. Agée de 65 ans, elle est hypertendue et a un enfant à sa charge, suite au décès de trois autres. Elle a été abandonnée en 2000 par son homme. Dedi Sabine Djehouehi à Aliodan au palmier. 66 ans, elle vit avec 7 enfants, suite au décès de son homme. Elle souffre en ce moment d’arthrose à cause des longues distances qu'elle parcourt chaque jour, pour mener son activité. Enfin, Takré Atté Sidonie âgée de 54 ans mère de 04 enfants (30 ans 24 ans 22 ans 17 ans). Depuis 2018, elle souffre d'un diabète, traine 4 mois de loyers impayés. Karidjatou, Sangaré, 52 ans mère de 06 enfants (31 ans 28 ans 26 ans 22 ans 19 ans 14 ans) vit avec son mari et 03 de ses enfants qui malheureusement n'a plus d'activité. Elle est obligée de s'occuper de la famille avec les maigres moyens issus de la vente de galettes à la mosquée.
Chacune de ces 8 familles visitées par la ministre a reçu un appui financier, pour le logement et pour le démarrage d’une activité générative de revenu. Les malades auront une prise en charge médicale pour un suivi avec le soutien du ministère de la santé. Elles ont reçu des vivres et non vivres composés de sacs de riz, de cartons de tomates et spaghetti, des matelas, des nattes, des sceaux et bassines, des pagnes et un congélateur à dame N’guessan pour le démarrage de la vente de glace. Tous ces ménages seront suivis pendant un an par le ministère, afin de leur permettre de consolider leurs activités génératrices de revenus et éviter qu'ils ne retombent dans l'extrême vulnérabilité.
Les 500 autres familles vulnérables de la commune de Marcory ont reçu des vivres et non vivres au foyer des jeunes. Il s'agit de 500 sacs de riz, de 84 cartons d’huile, de 100 cartons tomate, de 84 cartons savons, de 111 cartons spaghetti et les ménages ont reçu une enveloppe de 2 millions de FCFA.
Au nom du chef de l'État, la ministre Myss Belmonde Dogo a rassuré les populations du soutien de l'État de Côte d'Ivoire. « Nous allons toujours continuer à travailler pour vous sortir de l’état de vulnérabilité », a-t-elle promis.
Le dimanche de la solidarité vise à mener des actions sociales telles que des visites inopinées aux ménages et de soutenir plusieurs familles vulnérables des communes ciblées pour leur procurer beaucoup d’émotions.
Le 3eme adjointe au maire de Marcory a adressé ses plus vifs remerciements au président de la république et à son gouvernement qui ont su répondre aux nombreuses attentes des Ivoiriens dans la perspective d’une Côte d’Ivoire rassemblée et solidaire.
« L’événement de ce jour me permettra de constater la dynamique de développement qui s’est mise en marche dans notre pays et qui contribue à assurer à chacun l’accès aux droits fondamentaux pour le bien-être économique sociale et culturelle visant à construire ensemble une société solidaire pour le bien-être de tous », a mentionné, le 3ème adjoint au maire.
Au nom des récipiendaires, Marie-Paule a exprimé sa reconnaissance au gouvernement qui soutient toutes ces familles de Marcory. « Que Dieu vous bénisse et qu’il vous garde plus proche des populations les plus vulnérables de notre nation », a-t-elle prié.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire