Côte d'Ivoire : Célébration de la fête nationale, la FESACI-CG, retirée de la liste des 5 Centrales syndicales invitées pour bicéphalisme
La Fédération des Syndicats Autonomes de Côte d’Ivoire-Confédération Générale (FESACI-CG), ne sera pas représentée à la cérémonie officielle des festivités marquant le 64è anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, prévues le 7 août à Grand-Bassam.
La Centrale syndicale dirigée par Kouamé Koffi Kra Félix, le nouveau Secrétaire Général Confédéral (SGC), depuis le décès de Mamadou Dohia, le 2 octobre dernier, s’est en effet, vue retirée de la liste des 5 principales Centrales Syndicales, ordinairement conviées à cette célébration.
En effet, dans un courrier daté du 1er août 2024 et signé de Gnonléba Aubin Tapé, Directeur de cabinet du ministre Adama Kamara, en charge de l’Emploi et de la protection sociale, le collaborateur du ministre invite le protocole d’État à retirer la FESACI-CG de la liste des participants.
“ (...) Toutefois pour ce qui concerne l’édition 2024 de ladite fête, je voudrais vous inviter à retirer de la liste des participants, les représentants de la Fédération des Syndicats Autonomes de Côte d’Ivoire-Confédération Générale (FESACI-CG) ”, lit-on dans le courrier.
Poursuivant, Gnonléba Aubin Tapé, explique les raisons de sa demande au protocole d’État. “ En effet, dans le cadre du renouvellement des instances dirigeantes de cette Centrale syndicale, suite au décès du Secrétaire général Traoré Dohia Mamadou, un conflit interne est né, créant deux (2) tendances qui ont chacune saisi la justice. Aussi, me parait-il pertinent au regard du principe de neutralité qui nous incombe face à ce contentieux judiciaire pendant, de ne convier aucune de ces deux tendances à la cérémonie officielle de la Fête d’Indépendance ”, s’est justifié le collaborateur du ministre Adama Kamara.
Nous apprenions que ce lundi 5 août, il est prévu une rencontre entre la FESACI-CG dirigée par le SGC, Kouamé Koffi Kra Félix et le ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Maitre Adama Kamara.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire